Voici l’aurore enfin, et son tendre visage S’éveille à la lueur des ocres du matin, Et son corps enfantin de douce poupée sage S’étire encore un peu sous le drap de satin.
Le silence frémit sous d’infimes caresses A cet instant secret et son âme est en paix ; Un sourire hésitant, où perle la tendresse, Se pose sur sa bouche et la lune se tait.
Ne la réveillez pas ! Qu’encore un peu de rêve S’en vienne illuminer son doux sommeil d’enfant Qu’une goutte de lait, perlant au bord des lèvres, Baptise de rosée ; ô quel ravissement !
Une très belle toile. Mais il y a des choses que je ne comprends pas ! Je lis à propos de Gustave Le Gray (célèbre photographe de la seconde partie du XIXe sicle, et j'apprécie beaucoup la photographie de cette époque) : "Soixante-dix ans avant le modernisme de l'entre-deux guerres, Gustave Le gray... et son cercle d'élèves élaborent une façon de voir en rupture avec la tradition des Beaux-Arts. Les bases de l'image moderne et contemporaine sont posées." Et en légende d'une photo très comparable à ce tableau : "Et la photographie rompait avec la tradition des Beaux-Arts". Ici l'élite qui fonde le bon-goût à l'aune de sa suffisance qualifierait ce tableau de mièvre et de pompier. Merci Josette pour cette nouvelle série (j'assume, j'aime mais quand je clique sur "apprécie" l'image "saute" sans enregistrer, ce qui depuis quelques temps se produit sur beaucoup des images du site, mais pas toutes, encore un truc que je ne comprends pas ! même chose avec "partager". Allez je suis dépassé !).
Commentaires
La candeur d’un instant magique dans le rêve d'un enfant
amicalement
josette
Merci pour votre commentaire et je trouve ce tableau , l'enfant endormie très beau . Bravo
c'est vraiment magnifique Josette, quel beau partage, merci beaucoup
Très jolie petite fille ; toile superbe ! Tendresse.
Merci Josette. Je préfère commenter de cette manière-là... c'est plus parlant que n'importe lequel des commentaires... Amicalement, Cypora.
Que dire après un commentaire de cette qualité. que j'aime beaucoup... Amicalement josette
E L L E
Voici l’aurore enfin, et son tendre visage
S’éveille à la lueur des ocres du matin,
Et son corps enfantin de douce poupée sage
S’étire encore un peu sous le drap de satin.
Le silence frémit sous d’infimes caresses
A cet instant secret et son âme est en paix ;
Un sourire hésitant, où perle la tendresse,
Se pose sur sa bouche et la lune se tait.
Ne la réveillez pas ! Qu’encore un peu de rêve
S’en vienne illuminer son doux sommeil d’enfant
Qu’une goutte de lait, perlant au bord des lèvres,
Baptise de rosée ; ô quel ravissement !
(c) extrait de COMME UNE DOUCE MAIN
Croyez bien que je ne suis pas rien dans le truc qui fait "sauter l'image sans l'enregistrer". Je suis comme vous, qq fois dépassée par tout ceci.
merci d'aimer ces peintures, elles sont l'art aussi .
Amicalement
josette