Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Canne vanité ou memento mori - ca 1890

.Cette canne symbolique, un peu particulière, est une allégorie à la vie et surtout à la précarité de celle-ci ... à la mort qui nous guette. Les « vanités » soulignent le peu d’importance de notre existence terrestre et l’inutilité des plaisirs du monde face à la mort. Cette conception est puisée dans l’Ancien testament et les termes hébreux traduits par « vanité » signifient plus exactement « vapeur éphémère » ou « léger souffle ».Tous les composants d’une vanité, que ce soit en peinture ou en sculpture, sont symboliques. Le plus courant est le crâne humain, symbolisant la mort ; une fleur représentera le caractère transitoire de la vie humaine ; des pièces de monnaies, le pouvoir et les richesses, ...Le premier exemple connu en peinture est un tableau de 1603, du peintre hollandais Jacob de Gheyn (1565-1629).Et le singe me direz-vous ? Le singe, dans le symbole alchimique, représente l’image du profane inconscient et de l’apprenti sorcier. Il est aussi, dans l’Egypte antique, le Dieu de la sagesse et du savoir. Pour cette canne, je retiendrai cette signification mais vous avez le choix car chez les chrétiens du Moyen-âge, le singe était satanique, bien souvent représenté, sous forme de gargouille, dans les édifices romans et gothiques.Je n’ai pu m’empêcher d’employer l’expression « memento mori » car, aujourd’hui, elle partage le même sens en rappelant aux hommes qu’ils sont mortels. Comme la « vanité », elle souligne l’intérêt qu’ils ont pour les biens terrestres. A l’origine, cette locution latine rappelait de bien profiter de la vie et de ses plaisirs avant de disparaître. C’est le christianisme qui l’a développée dans un but moralisateur, insistant sur la mort en tant que passage à une nouvelle vie, éternelle cette fois.Bonnes méditations..
Lire la suite...
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Pour information et documentation : une douzaine de cannes sur le thème des Vanités sont présentées dans le livre "C'est la vie ! Vanités de Pompéi à Damien Hirst."

  • Le véritable collectionneur, n'a vraiment aucune difficulté à renoncer à la possession des choses. Il est beaucoup plus préoccupé de transmettre tout ce qu'il a appris lors de ses pérégrinations pour réunir un ensemble de trésors auquel il peut prêter un sens. C'est en cela que la collection devient un véritable humanisme. Dis-moi ce que tu as collectionné,  où et pourquoi tu l'a acquis, comment et à qui tu le transmet, et je te dirai qui tu es.

  • Merci pour vos commentaires. Ah la "gaie science" (ou "gay sçavoir", allégorie pour parler de l'alchimie) que voilà ! Dans la "langue des oiseaux" (autre allégorie de l'alchimie) le singe dirait que vous êtes l'Adepte plein d'humilité. Mais, collectionneurs, il nous est difficile de renoncer à la possession des choses !

This reply was deleted.