Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Au Tchad: une case obus »

Acrylique et fusain, sur toile , 20*20cmLe Tchad, est connu pour être l’un des berceaux de l’humanité avec la découverte notamment de Toumaï.Il existe aussi dans cette contrée des bâtisseurs exceptionnels, voilà trois siècles que les Mousgoum construisent leurs habitations dans les plaines situées sur la frontière du Tchad/Cameroun: la case en forme d’obus.la case musgum est un exemple magnifique de ces "maisons respectueuses de la Terre", en voie d’extinction.
Lire la suite...
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Bien que reconnue comme fascinante par des voyageurs célèbres tels qu’André Gide, la culture Musgum, ancienne, reste trop peu connue.
    Cette architecture de terre qui constitue l’unité d’habitation des villages traditionnels appartient déjà en grande partie au passé. Au début des années 1990, elle n’existait quasiment plus que dans la mémoire collective. Sa technique n’était connue que de quelques anciens, les derniers maîtres bâtisseurs.
    Les Musgums délaissaient en effet l’habitat traditionnel pour des cases préfabriquées en béton, plus faciles à construire. Heureusement depuis quelques années, de part la reconnaissance de cette technique de construction, des efforts pour la revaloriser sont fournis. Ainsi au Cameroun, un projet UNESCO de construction d'un village de cases en obus, à des fins touristiques, est en cours d'exécution à Pouss
  • Superbe rendu de ces cases, en reste-t'il encore là-bas?
    Impressionnant de simplicité et ingénieux, ce système de construction qui semble bien protéger de la chaleur.
This reply was deleted.