https://www.youtube.com/watch?v=I_yEfijt28E
LE NORD ET LE SUD
Tandis que l'Europe brille, l'Afrique se lève.
Depuis mille ans le Soleil blanc d'en haut, par la force des choses et la puissance de sa lumière, dicte ses lois sur le monde noir d'en bas.
Mais le jour est venu de prendre la main à l'enfant terrible qui aujourd'hui se tient debout, stable comme une statue de marbre, aussi raisonnable qu'un livre de sagesse.
L'heure est arrivée de l'étreindre en signe de fraternité. Non pour le dénaturer, l'attiédir, l'emmener vers le même horizon, mais pour l'encourager dans sa propre voie car le chemin de l'un n'est pas celui de l'autre.
L'harmonie entre les civilisations, ce n'est pas de suivre les pas de la précédente, de refaire ce qui existe déjà, d'imiter celle qui est au sommet, mais de prendre une direction différente. Et ce, afin d'enrichir la Création d'inventions nouvelles, d'aventures inédites, d'histoires uniques.
Le Nord contredit naturellement le Sud : les identités se forment dans les contrastes, non dans les ressemblances. A chaque fleur ses éclats, sa terre, sa destinée.
Les racines des populations humaines sont faites pour s'enfoncer plus profondément dans leurs royaumes natals, pendant que grandissent les âmes, fleurissent les idées, et finalement se consolident les frontières. Tel est le sort souhaitable des peuples, des races, des sangs. Les fruits d'un pays donné auront toujours leur saveur originelle, leur forme spécifique, leur odeur naturelle. Rien ne sera jamais semblable chez l'étranger : ni les vues, ni les goût, ni les couleurs.
Il est temps d'avancer.
Le continent mûr ne tourne pas le dos à celui qui est encore vert, au contraire il l'incite à poursuivre sa vraie route et respecte ses valeurs.
Les hommes ne marchent pas à égale vitesse mais ils progressent ensemble.
Bref, les rayons du midi éclairent les premiers alors que les lueurs de l'aube réveillent les seconds.
Les regards s'opposent mais les bras se croisent.
C'est le signe suprême : là doit commencer le règne de la concorde universelle.
Et pour tous les êtres, la planète tournera enfin dans le sens de soi et d'autrui.
Raphaël Zacharie de IZARRA
Commentaires