Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Le lecteur passionné

Réflexion sur le lecteur
Lire la suite...
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • J'ai écris ce texte pour que les participants au café littéraire entre dans une sorte de jeu livresque à chaque séance  :

    Avons conscience du lecteur que nous soyons du côté de celui qui tient le livre à bout de bras,les yeux mobiles, ou de celui qui pose sur les pages une main agile ?

    Quand nous lisons, nous nous documentons à partir d'une biographie succincte sur l'auteur, de même que l'auteur a une vision "personnelle" de son lecteur ;cependant, nous ne sommes  pas  destinés à nous  rencontrer autre part qu'entre les pages du livre qui  le lieu  propre de notre intimité. Alors, avant de convoler, il faut se préparer à vivre notre rôle de lecteur dont la singularité et l'originalité sont dictées par les qualités  de l’œuvre  elle-même, en qu'elle est cette création unique et remarquable née de l'ingéniosité humaine.

    Et, alors même que les livres se pressent les uns contre les autres, revendiquant leur appartenance à un genre, repère nécessaire pour le lecteur, nous croyons être l'unique interlocuteur de celui qui a inventé les mots, et en lisant, nous entrons dans cette fabuleuse magie de la création littéraire.

    Joyce

This reply was deleted.