Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Publications de Thierry Couvreur (2)

Trier par

Un spec­tacle inédit le lundi 23 avril, à 20h30, à la Ferme du Biéreau, à Louvain-la-Neuve, dans le cadre du Festival "Les Voies de la Liberté 2012" : l’humoriste et comédien belge Bruno Coppens et la chan­teuse fran­çaise Fabell.


12272795878?profile=original


Le monde tel qu’il évolue, les libertés telles qu’elles sont res­treintes ou telles qu’elles jaillissent ici et là… Un regard décalé sur l’actualité. Parce que l’humour est aussi un remède et un moyen pour mieux se remobiliser…

Comédien, humo­riste, chro­ni­queur à la radio, Bruno Coppens est un véri­table jon­gleur de mots. Le voir en spec­tacle, c’est savourer toute la splendeur de la langue fran­çaise. Il aime la tordre et la triturer.

C’est à Louvain-la-Neuve, à la fin des années 70, qu’est née cette passion au cours de ses études. Il a alors l’occasion de découvrir le spec­tacle d’un autre célèbre magicien du jeu de mots, le Qué­bécois Marc Favreau, alias Sol, qui réin­ventait véri­ta­blement la langue.

Depuis Bruno Coppens s’est fait une solide répu­tation sur les planches avec ses spec­tacles seul en scène, en Bel­gique et au Québec. Mais aussi en radio depuis quelques années, auprès des joyeux com­pères du "Jeu des dic­tion­naires" d’abord, et de "On n’est pas rentrés" à présent…

Pour le Fes­tival "Les Voies de la Liberté", il pro­posera une relecture com­mentée de l’actualité récente… parce qu’il faut parfois savoir prendre "la liberté d’en rire".

Ce spec­tacle inédit sera aussi l’occasion d’entendre les chansons de l’artiste fran­çaise Fabell. Cette chan­teuse s’est engagée aux côtés du "Col­lectif France Aung San Suu Kyi" et vient de sortir un CD de 4 titres qui racontent la Dame de Rangoun ou encore qui évoquent l’histoire de Zar­ganar, l’humoriste appelé le Coluche birman condamné par le régime à 33 ans de prison (et fina­lement libéré voici quelques mois).

12272796257?profile=original

Réservez vos places dès maintenant (15 euros) !


Plus d'infos sur www.lesvoiesdelaliberte.be



Lire la suite...

C'est avec un immense plaisir que nous accueillerons le chanteur basque Peio Serbielle (membre d'Arts et Lettres, d'ailleurs!) au cours du Festival "Les Voies de la Liberté 2012", à Louvain-la-Neuve (Belgique), le dimanche 22 avril. Nous l'avions invité à nous rejoindre depuis 2008... mais une incroyable mésaventure judiciaire l'empêchait d'être des nôtres. Le voilà enfin libre d'exercer pleinement son métier, sa passion pour la musique.


Le concert est prévu le dimanche 22 avril, à 11h, à la Ferme du Biéreau, à Louvain-la-Neuve.


Réservations: 

- via les Fnac et sur www.fnac.be ou 0900 / 00 600 (0,50 € / min)

- via www.ticketnet.be ou 070 / 660 601 (0,30 € / min).

- à la Médiathèque de Louvain-la-Neuve.


Plus d'infos sur le site des Voies de la Liberté


12272782695?profile=originalC'est le chanteur breton Gilles Servat qui nous avait parlé de Peio Serbielle à la fin du premier concert des Voies de la Liberté, en 2006. Rappelez-vous: c'était ce concert de mobilisation pour Ingrid Betancourt et Aung San Suu Kyi auquel participaient entre autres Renaud, Calogero, Hugues Aufray et bien d'autres...

À Louvain-la-Neuve, il y a six ans, Gilles Servat avait expliqué au public qu'il n'y avait pas que la Colombie et la Birmanie, mais aussi la France, où la liberté des personnes était en question. Et d'évoquer le chanteur basque Peio Serbielle pour lequel il se mobilisait avec d'autres (Mgr Gaillot, Jack Lang, Renaud, I Muvrini, etc.)

Peio Serbielle avait été arrêté en octobre 2004 pour complicité présumée avec des militants autonomistes de l'ETA: il avait hébergé des personnes de passage dans la montagne... sans leur demander qui ils étaient. Seize mois de détention préventive dans les prisons de Moulins, Nantes, Angoulèmes...  
Quand il est sorti finalement, Peio Serbielle a été placé sous contrôle judiciaire. Il ne pouvait quitter le territoire de la France métropolitaine et devait se présenter toutes les semaines à la gendarmerie de Mauléon, dans sa région natale.

Une incroyable entrave à sa liberté de créer, à sa liberté de s'exprimer en tant qu'artiste désireux de voyager et de rencontrer les hommes.

Nous avions invité Peio à se produire lors de l'édition 2008 du Festival des Voies de la Liberté,  puis lors de celle de 2010...

Mais ce contrôle judiciaire restait comme un obstacle qui n'aurait pu être franchi que par des autorisations très compliquées à obtenir de la justice. Peio est donc resté en France comme il s'y était engagé, chantant dans certaines régions de France, sortant le premier CD d'une trilogie et collaborant à un très beau documentaire sur la nature dans les Pyrénées et le Pays basque

12272783678?profile=originalCe n'est que fin décembre 2011, voici quelques semaines, que ce contrôle a finalement été levé: le chanteur peut voyager et ne doit plus se présenter pour "pointer" à la gendarmerie. Le procès, qu'il souhaite pour s'expliquer, n'est prévu qu'en 2013. Un délai de 9 ans après les faits, un délai déraisonnable qui pousse son avocat à se tourner vers la cour européenne des droits de l'homme.

Libre totalement de se déplacer depuis ce 23 décembre 2011, Peio Serbielle a décidé que son premier concert à l'étranger serait pour la Belgique: il participera au Festival "Les Voies de la Liberté 2012", comme il l'explique dans cette séquence diffusée sur France 3.


"Gaztetasunak", une chanson de Peio Serbielle mise en images par Ghislaine et Marc, un couple belge...




Lire la suite...