Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Publications de Rombaux Guy (6)

Trier par

« LETTRE OUVERTE A LEPREST A L’IMPROVISTE»

 

« T'as beau êt' silencieux, j'entends quand t'es pas là / J'te dirai pas qu'ça fait comme une main qui manque/ Même dans les chansons cons y a des trucs qu'on dit pas/ Qu'c'est moche quand t'es parti ou qu'je t'aime par exemple/ Ça j'te d'l'rai jamais, j'te l'dirai pas, mais presque, mec »

« Mec » (Allain Leprest – Romain Didier)

Allain,
cet été, à force d’avoir chanté la Manche, t’as filé à l'anglaise : « How am I ? I’m not so well ».
Programmé au B’izou avant ton voyage, j’ai demandé si je pouvais modifier mon spectacle afin de te rendre un petit hommage. Et peu à peu, j’ai senti qu’il serait bien que je te fasse un peu plus de place, mec…Ils ont dit oui. Merci.
En souvenir de notre rencontre à  Paris, en 2002, par l’entremise de Marie Chasles et de Jean-Louis Beydon (ton pianiste attitré, à cette époque)… « Paris fleure bon le mal / J'achète deux journals / Au kiosque du canal /Saint-Martin »
En souvenir de ta première partie que j’ai assurée à Bruxelles…Et de la troisième partie…Dis, je vais chanter quelques chansons à moi quand même… Je ferai la première partie, quoi !
En souvenir de tes concerts énormes. Des coups de gueule, et des coups d’trop …
En souvenir de « Garde-moi la mer » que j’ai chanté à la Sama, chez Huguette, accompagné par Jean-Louis Beydon himself. C’est mon plus grand souvenir de chanteur. « Garde-moi contre ceux qui rient / Qui comptent, qui gestent, qui prient / Contre le vertige qui ment /Et l'assassinat des serments /Contre tout et tout contre toi / Garde-moi » C’est bien de se le rappeler. Donne-nous de tes nouvelles.
En souvenir du jour où je me suis retrouvé à chevroter plus qu’à chanter. C’était à Ivry, au Forum Léo Ferré : pour un anniversaire, au milieu de toute ta tribu…Mon plus beau cauchemar de trac éveillé, en vrai, pas pour de faux.
En souvenir de ta bénédiction gauloise et sans filtre quand on t’a demandé la permission de créer le spectacle « Leprest à l’improviste »  avec Pierrot (qui sera là avec son accordéon) et Marie (elle viendra pour une valse ou deux.). « O belle brune qui se fume dans ce siècle où tout se consume »
En souvenir de cette nuit surréaliste arrosée de bières sans alcool. Si, Allain. Rue de Meaux, sans jeu, chez Marie, encore. Je te vois encore arriver avec tes packs de Buckler sous l’bras…J’avais rempli le frigo à réchauffer la banquise et y a avait du vin pour traverser la Manche, aller-retour… au moins ça. C’est que je me l’étais imaginée, festive, excessive, cette nuit avec le poète, tu vois. J’avais mille choses à te dire et du coup… Du coup, je me dis aujourd’hui que je ne t’ai pas trop bien écouté, ce soir-là. Pourtant, … « Y a des heures qu'on voudrait, là j'en dis trop encore… »

Enfin, pour tout ça, quoi…et le reste,  il fallait bien que je te dise merci, Allain… et merci aux autres!

 «  As-tu une allumette ? Et pis un clope avec, pour me clouer le bec, mec »

                                                                             

 

                                                                                                                                             Guy Rombaux

LE 9 DECEMBRE A 20H00 Au B'Izou

13, rue de la promenade (METRO BIZET), Bruxelles  -  

Merci de réserver au 0474/10.75.76 ou par e-mail à reservation@aubizou.be

 Accordéon et guitare : PIERRE ‘Pierrot’ BOYER

Basse, percus, trompette : FREDERIC ‘Frouch’ DAILLY

Avec la participation amicale de MARIE CHASLES

Avec le soutien de l’ASBL QUOI D’AUTRE – Merci à Catherine SIMON12272774480?profile=original

Lire la suite...

Petite humeur maligne...

EUTHANASIE


Géomètre assiégé cherchant son messager

Surnuméraire métaphysique ou guignol assigné à la sagesse

Paysan de la terre, si j’osais, je le veux, je pourrais, juste, me taire…

Ravi d’utopies, maudis, j’errai pourtant:

Longeant longtemps les rues de ce village global, à force je devins :

Roman, né en tombeau, au puits même de Frieda, rebelle comme un jeu d’ombre.

Carbone, carbure, ego, «duplicita mundi», château de possession, le Royaume dans mes pieds,

Obstacle, pierre, caillou, sangle des choses sûres, surjeté, hors sujet,

Abstruction (sic),extorsion du tréfonds de l’abyme : coction ventilation, ballon, circulation !

Syntaxiquement admis dans les couloirs de l’être, mais à demeure et sans avoir ?

16 032 011 fois trop mauvais paradigme, étroit d'esprit, damé d'accord?

15 051 965 FOI NOM !

12272724669?profile=original

(Saint- Gilles  <BruXelles> 05 :55 GYX)

Lire la suite...

VI


12272724492?profile=original

Est-ce nous qui accostons la jetée ? Ou nous accoste-t-elle ?

 

Quarante et deux fois nous nous sommes accostés.

 

Un sixième cycle va commencer.

 

Je t’ai accostée telle quelle

Tu m’as jeté changée

 

Nous dénoués

C’est tout


6

 

 

©  guy rombaux 

Bruxelles, 2006-2011


Lire la suite...

12272724059?profile=originalJ'ai certes au long de mes mues, éprouvé quelques doutes sur mes capacités grégaires, autant que je me suis entêté à prouver la fatuité de la communauté humaine dont je suis, c'est apparent, un membre surnuméraire ou exclusif...

 

J'ai d'ailleurs, imbu de ma propre fatuité, nourri quelques velléités de me faire connaître auprès de quelques-uns de mes congénères... sur une scène!  Hélas, mes atermoiements, ne m'ont permis de rencontrer que quelques rares costumes,  marionnettes ou personnages diaphanes quand je cherchais des hommes ou des femmes bien lutés.

 

A la ville, par ailleurs, comme à la campagne surtout, j'ai toujours résolu de m’en tenir à ma quête d’empathie (et pas de sympathie) pour les arbres et aussi envers les animaux. Mon indifférence feinte pour les minéraux m’a, quant à elle, toujours laissé de marbre.

 

Il apparaîtrait pourtant que certains de mes contemporains m'aient, comme du "viscum album" (homophone égocentrique, semi parasite, sacré, diurétique aux propriétés vasodilatatrices) littérairement cueilli  sur le tard. Ou alors, ai-je, moi, et sans y prendre garde, cueilli comme seuls prochains avérés et parfois vénéneux, quelques végétaux sans chlorophylle, au pied généralement surmonté d’un chapeau, qui poussent dans les lieux humides et qui parfois transportent (et en commun alors) au-delà des apparences?

  

                                                                                                                   Guy Rombaux



Lire la suite...

SAUVONS LA SAMARITAINE ASTABLIEF!

HUMEUR: Nombreux sont les chanteurs et comédiens qui ont eu la chance de faire leurs armes "chez Huguette". Elle y a mis toute son énergie, son amour, son (poignant) caractère...sa vie. Et nombreux sont ceux qui de cette petite cave, au coeur des Marolles, ont emprunté "l'escalier" de la Samaritaine. Ne laissez pas fermer ce lieu. Huguette y propose une ambiance unique, conviviale avec des artistes qui font ou qui feront l'avenir de la communauté française...La culture, c'est aussi de la politique! Et la chanson, tout art mineur qu'elle soit, a autrefois soulevé un peuple. Ne rendez pas cette scène muette...Ne fermez pas la porte ici.

Guy Rombaux
Lire la suite...