Préface par Jean Olivier
Auteur du livre « A la recherche de sens : 200 noms de dieux », éditions « edipro ». Cet ouvrage constitue une analyse pertinente de l’émission produite et réalisée pour la RTBF par Edmond Blattchen et Jacques Dochamps entre 1992 et 2015.
Vous avez dans les mains un ouvrage qui va vous surprendre. Un roman écrit par un poète : un vrai.
Un auteur amoureux d’un vocabulaire maturé, avec le rythme de phrases « musicales » qui procurent cette essence si particulière au goût des belles images, pour décrire un village, ses habitants, leurs relations familiales, amicales, amoureuses, leurs conflits, leurs chagrins, leurs espoirs.
Ils sont à peine sortis du dernier conflit mondial et apprennent à revivre dans le contexte d’une renaissance propre aux années 60-70.
C’est aussi la renaissance d’un des protagonistes qui a cru se réfugier dans l’alcool pour échapper à ses angoisses, à ses incohérences, à ses errements mais atteint le fond de son labyrinthe.
Sommes-nous en Ardennes, en Hesbaye, en Provence ? Peu importe le nom du village et de ses habitants : le récit d’Alain NINANE est universel.
C’est un roman, c’est un drame, une comédie théâtrale qui aborde aussi la philosophie dans le quotidien de la vie… de chacun d’entre nous.
Excellent prosateur, le poète a quand même cédé à la tentation : il a pris soin de glisser quelques poèmes, comme des pépites d’ambre enluminant son texte.
Jean OLIVIER.