Que ce que la vie d'un enfant de 2 à 10 ans ?
Cette vie est faite de recherches, de curiosités, de découvertes. Un monde où la lumière éclaire au fur à mesure que l'esprit se construit et dans la foulée, cette enfant grandit dans la complexité de réussir à s'affirmer pour l'étape suivante. Les jeux sont un atout. Les souvenirs laisseront certes des traces pour son avenir.
L'adolescent est en pleine mutation entre ses 12 et 18 ans.
Lui même ignore tout de son futur, seul le présent a une liberté d'exister dans le bien comme dans le mal être. C'est une mutation qui peut différer d'un individu à un autre. Cependant ce passage de vie, dégage une force énorme et prépare le terrain pour un futur adulte. Les souvenirs ont une importance capitale, de la même manière que celles enfant, L'adolescent conserve ses souvenirs pour les sortir plus tard. Il fait rarement référence à son enfance, car ce qui est derrière lui a peu d'importance à ses yeux; le futur se chargera du bilan.
De 20 à 40 ans, puis de 40 à 60 ans et ainsi de suite tout devient sentimental, relationnel, existentiel. Le jeune adulte construit son nid, son avenir et cela jusqu'à la fin de ses jours. Alors les souvenirs commencent à réclamer au coeur des moments de joie que la vie nous a offerte. Une vie est faite de réalismes, de rêves et de souvenirs, sans compter que la souffrance nous met chaque fois à l'épreuve. De même nos peurs ont un impact sur toute la construction de l'édifice humain; l'amour met un frein aux agressions que nous subissons au quotidien. Le plus beau c’est quand soudainement le bonheur s'installe ne fût-ce que pour un petit moment.
Dans l’espace d’une vie nous parcourons 29.500 jours statistiquement d’évolutions constantes.
Telles que les saisons, nous accomplissons un cycle.
L’amour quand il s’installe dans le quotidien, il peut nous offir durant des jours des mois ou des années un sens évident de liberté, et croyez-moi, plutôt cela arrive et mieux c’est.
José Mangano