Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Publications de Françoise Stella Marquet (9)

Trier par

Poème inspirant

Inanna, chez les Sumériens était la déesse de la vie et de la fertilité, mais aussi de l'amour physique et de la guerre.
Voici un poème en lien avec elle que j'ai retrouvé par hasard aujourd'hui et qui m'a parlé profondément.
"Dans le Secret du coeur noble, Amour s'abrite
Comme les oiseaux dans l'ombre verte du bosquet.
Selon l'ordre de la nature, avant le coeur noble
Amour ne fut, ni le coeur noble avant Amour.
Car à peine fut le soleil
Qu'immédiatement jaillit la lumière;
Et sa naissance ne fut avant celle du soleil.
Et Amour a son action dans la noblesse
De l'être même; tout comme
Au sein du Brasier, l'intensité de la chaleur."
12273337054?profile=original
Lire la suite...

Deux sentiers s'écartaient l'un de l'autre dans une forêt aux feuilles jaunies, et j'étais déçu de ne pouvoir les parcourir tous deux comme un seul voyageur.  Je restai longtemps immobile à regarder l'un s'étirer longuement jusqu'à ce qu'il bifurque dans le sous-bois.

Puis, j'ai choisi l'autre qui me semblait tout aussi beau et qui méritait peut-être davantage le titre de sentier, car il était verdoyant et je voulus m'y engager même si les deux sentiers avaient été foulés presque pareillement par les milliers de pas des promeneurs.

Ce matin-là, les deux sentiers gisaient semblablement enterrés sous des feuilles qu'aucun pied n'avait encore foulé.  Oh! C'est alors que je gardai le premier sentier en réserve pour un autre jour! Pourtant, ne sachant comment un sentier mène à un autre, je doutais fortement que j'allais revenir un jour.

Il me faudrait raconter cette histoire avec un soupir dans la voix à des années-lumières d'ici; deux sentiers se séparaient l'un de l'autre dans un bois et j'empruntai le moins fréquenté, et c'est ce qui fit toute la différence.12273337673?profile=original

Lire la suite...

Le 1er mai. Le jour associé à Beltane, ou Beltaine. Les Celtes célébraient cette date comme le début de l'été, le passage de la période sombre à la période claire. Il y a cette belle tradition de l'arbre de mai, toujours célébrée dans le joli village d'Ecaussinnes, où les hommes venaient planter un arbre dans le jardin de celle qu'il courtisait et puis la demoiselle décorait l'arbre avec des rubans et invitait son bien-aimé à un gouter. Mignon, hein?12273331657?profile=original

Lire la suite...

Pensée du jour

Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le.
L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie.
Commence-le, maintenant.

                                                                                           Goethe

Lire la suite...