Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Publications de Florent Prudent (1)

Trier par

de la peinture au spectacle

Salut à tous,

je ne savais pas bien où placer cette présentation mais bon...

Voilà voilà, comme beaucoup d'artistes je bosse dans un atelier (pas bien chauffé mais assez grand). Toile, papier, lino etc... ces créations rencontrent un public lors des expos, salons, marché d'art. C'est agréable, les horaires sont souples (pour ma part, je peins plutôt la nuit), c'est un travail de long terme et d'introspection très gratifiant... mais qui n'est vu que par une minorité de personnes, des gens curieux, instruits, bref le public des galeries et autres lieux culturels.

Très tôt, avec des amis, nous avons tenté d'utiliser la rue comme espace d'expo avec des détournements d'affiches et des marouflages... Bien entendu, nous étions bien loin d'égaler les talentueux Banksy et Ernest Pignon Ernest (et tant d'autres) mais le résultat était quand même honorable. Reste qu'avec la multiplication de l'image en milieu urbain, le passant traverse de plus en plus la ville comme dans une bulle qui l'immunise contre les autres, contre son environnement.

L'idée nous est donc venu avec un ami de chercher une nouvelle voie pour la peinture via le spectacle vivant.

Dès 2004, nous avons créé Peinture choisie, une performance picturale accompagnée de sons électros à l'accordéon diatonique. Puis, afin de se rapprocher encore plus de la forme "spectacle", nous avons mis jour Peinture Contée en 2009. Mon collègue, Cédric, exerce ses talents de comédien/musicien/marionnettiste face au public pendant que j'illustre l'histoire qu'il raconte, caché derrière une bâche plastique en lumière noire.

Après ces deux formes, il nous fallait trouver un nouveau moyen d'aborder la peinture en jeu de scène. Nous y travaillons depuis un an et les premières représentations devraient voir le jour en 2014. Nous sommes en train de créer une "BD-spectacle" nommée Serial Couleurs basée sur la BD illustrement inconnue de Jack, le fameux z'enquêteur.

Je continue bien entendu mon travail "de chevalet" et vous invite bien sûr à jeter un œil sur mon site. Mais ce petit laïus a plutôt pour objet de vous inciter à visiter le site de la Cie t^ete d'enclume (vous y trouverez des photos et des vidéos) d'y jeter un œil et de me donner vos retours.

d'avance merci.

http://www.tetedenclume.net/

le-bea15.jpgpeinture choisie à Salamanca

peintu19.jpgpeinture contée à Blois

Lire la suite...