Article repris de mon blog "Histoires d'encres et de papiers"
Propos d’artistes : Odilon Redon à propos de la lithographie.
Odilon Redon parle longuement dans deux lettres à André Mellerio qui lui pose des tas de questions à propos de son oeuvre lithographiée. André Mellerio qui fit les catalogues des oeuvres lithographiques, des dessins et des peintures d'Odilon Redon, était également un ami fidèle de longue date d'Odilon Redon.
Lettre d'Odilon Redon à André Mellerio juillet 1898
(Extraits du livre: lettres d'Odilon Redon 1878-1916 publiée par sa famille, Paris & Bruxelles, Librairie Nationale d'art et d'histoire G.VAN OEST & CIE Editeurs,1923)
Une lithographie d'Odilon Redon peu connue et ne faisant pas partie d'une série.(année 1887)
30,1 x 22,4 cm
Cette lithographie à été tirée à 25 exemplaire sur papier de chine appliqué.
Note:Le papier de chine (pour les collectionneurs de beaux livres) est un des papiers les plus recherché avec le papier Madagascar et le papier japon. Ce sont des papiers à longues fibres très résistants.
A propos des œuvres ne faisant pas partie des séries.
Je ne sais pas ce que vous entendez par "tendance homogène" ni par le mot " courant" pouvant "grouper les pièces séparées". Ces pièces isolées sont quelquefois la reproduction d'un dessin ancien; quelquefois spontanément créées.
A propos de la désignation de ses lithographies
Je n'ai jamais employé le mot défectueux "d'illustration": Vous ne le trouverez pas en mes catalogues.
C'est un terme à trouver: je ne vois que ceux de transmission, d'interprétation, et encore, ils ne sont pas exacts pour dire tout-à-fait le résultat d'une de mes lectures, passant dans mes noirs organisés.
Quand à Flaubert, ce fut mon très regretté Emile Hennequin qui m'apporta la TENTATION DE SAINT ANTOINE, lorsqu'il eut vu les ORIGINES. Il me dit que je trouverais en ce livre des monstres nouveaux. J'ai été vite séduit par la partie descriptive de cet ouvrage, par le relief et la couleur de toutes ces résurrections d'un passé.
Je vous ferai remarquer que la première série de lithographies que j'ai faite, à propos de ce livre, m'a été demandée par l'éditeur Deman.
LES FLEURS DU MAL sont aussi des dessins que le même éditeur mit sur cuivre.
Le pourquoi des œuvres isolées
Vous me demandez pourquoi j'ai fait des pièces isolées. Mais simplement pour faire de l'estampe, à l'exemple de tous les artiste du présent et du passé; ils n'ont fait que cela.
La Joconde est une pièce séparée. La pièce aux cent florins aussi. Voilà de beaux antécédents. Je ne comprends à vos pourquoi. Ce qui fut fait est. Je ne puis m'analyser et ne dois analyser que ma minute de gestation et de trouvaille.
.....
Je n'ai fait, pour les PENSEES DE PASCAL, qu'apposer une phrase de cet écrivain sur l'une de mes mines de plomb, elle s'adaptait un peu.
Le coeur a ses raisons dessin d'Odilon Redon.
Je doute que je donne suite à mon idée d'en produire d'autres. C'est un texte trop abstrait, pour en tirer un"blanc et noir" qui y corresponde, même pour moi.
Réponses