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La remédiation scolaire: une politique du sparadrap ?

l s'agit du sujet d'un livre paru tout dernièrement aux éditions  Couleur livres

Coordonné par Sandrine Grosjean
La remédiation scolaire
Une politique du sparadrap ?

La présence renforcée de la remédiation au sein des écoles témoigne d’une évolution de l’enseignement qui, pour CGé, est révélatrice d’un dysfonctionnement du système scolaire. 
Il s’agit d’une voie créative, généreuse et bienveillante de la part des équipes éducatives pour faire face à la catastrophe de l’échec scolaire, sans en traiter la cause. Un sparadrap pour traiter une maladie insidieuse.

La remédiation, telle qu’elle est organisée, veille à réduire l’échec scolaire, mais ne lutte pas contre les inégalités ; elle ne vise pas la réussite de tous et, en particulier, des plus défavorisés. Sans prise en compte de ces inégalités, on peut être amené à produire exactement les mêmes mécanismes de sélection et de ségrégation en remédiation que dans l’enseignement.

Cette étude analyse la perception de la remédiation par les enseignants et ouvre des pistes pédagogiques et politiques pour avancer vers plus d’égalité et moins d’échecs scolaires.

Collection L’école au quotidien

ISBN 978-2-87003-607-5 / septembre 2012
88 pages / format 13*21 cm / 9 euros

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Réponses

  • Remédier= trouver solution palliative

    la base essentielle est la communication

    il existe des centres de réorientation scolaire pour cibler le potentiel adéquat de chaque élève, tout

    comme des tests psychologique pour déceler de qui latent.

    Des cours de langue sont préconisés pour les "emmigrés" et formations ciblées subventionnées par

    l'E.U.  

  • C'est un sujet crucial que celui de la remédiation en milieu scolaire. Quelques soient les bonnes volontés des équipes éducatives, la rmédiation demeure un ersatz, qui ne saurait se substituer à l'acte d'enseignement apprentissage en classe. Les dysfonctionnement peuvent être inhérents au curriculum mais aussi aux pratiques quotidiennes.

    C'est, je pense, par des choix politiques parfois hardis et une déférence du corps enseignant qu'on peut prétendre à l'éradication de l'échec scolaire et éviter ainsi 'la reproduction" tant décriée par Bourdieu.

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