Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Ce sujet m'intéresse particulièrement parce que les femmes ont influencé et influencent la société (et les civilisations) que ce soit par leur différence, leur sensibilité, leur intelligence, leur rôle au sein du couple, de la famille, l'éducation, leurs dons (manuels et intellectuels, artistiques), leur engagement, leur dévouement aussi.

Leur histoire traversent les siècles comme une eau souterraine car l'Humanité semble oublier trop facilement ce que les femmes du passé ont apporté à celles d'aujourd'hui.

Je citerai pour commencer cette discussion quelques femmes célèbres du moyen âge (voir ci-dessous) et dans un prochain billet et en réaction à d'éventuels et souhaitables retour de discussion, je tenterai d'exprimer en quoi l'égalité des droits des hommes et des femmes me semble être une cause importante.

Pasqui Romild

Femmes célèbres

Les femmes du Moyen Âge ont su se tailler une place dans le marché du travail, mais ont également su, dans certains cas, se tailler une place dans les écrits de nos manuels d'histoire. Parmi les femmes qui se distinguent au Moyen Âge, il y a:

  • Hildegarde de Bingen , auteure et compositeure (abbesse)

  • Margery Kempe, auteur

  • Aliénor d'Aquitaine, comtesse de Poitou, appelée "reine des troubadours", pivot de la civilisation courtoise du 12ème siècle et initiatrice des cours d'amour

  • Jeanne d'Arc, célèbre héroïne française canonisée en 1920

  • Anne Comnène, princesse byzantine qui se fait historienne du règne de son père, Alexis premier.

  • Marie de France, écrivain francophone connue (12ème siècle)

  • Dhuoda, écrivain qui laissa un livre d'éducation pour son fils (9ème siècle)

  • Christine de Pisan, écrivain italienne qui prend la défense des personnes de sexe féminin dans sa "Cité des Femmes", son "Trésor des Dames" et son "Épître au dieu Amour". Elle réclame notamment l'instruction pour les femmes: "Si la coutume était de mettre les petites filles à l'école et leur faire apprendre des sciences comme l'on fait aux garçons, elles apprendraient aussi bien et par aventure plus". Elle inaugure également le temps des protestations féminines.

  • Héloïse, élève d'Abélard qu'elle épousa secrètement. Séparée de lui, elle entre au couvent et devient abbesse. C'est alors qu'elle établit une correspondance avec Abélard, correspondance dont se dégagent à la fois la passion et la scolastique (enseignement théologique et philosophique).

Millais_-_Das_Tal_der_Stille.jpg

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Fougueusement intéressantes vos discussions mais jamais rien n'est gagné et sur le métier il faudra toujours remettre l'ouvrage.

    Bravo donc et merci pour les belles documentations envoyées par notre Cher Robert Paul où je me plongerai avec délice.

    Les belles dames du temps jadis nous parlent au delà des siècles : il suffit de les écouter. Même si, pendant de très longues années leur message nous était présenté comme révolutionnaire et donc ....interdit de lecture aux jeunes filles innocentes, Nenni de leur donner de vilaines idées. Soumises, douces et dociles .... toujours "au service".

    Pas beaucoup de droits, mais des "devoirs" alors oui de oui ....

    Impossible d'ouvrir un compte bancaire sans l'accord du mari ..... En filles folâtres, nous aurions tout dilapidé c'est certain. Clin d'œil aux têtes de linotte, Chère Pasqui.  Salaires sans équivalence, ce qui est encore le cas ....pour beaucoup. Inutile d'établir une longue liste, vous la connaissez mieux que moi.

    Si nous sommes polyvalentes, c'est que nous avons été éduquées dans cette optique. Enfant, j'ai toujours envié les garçons .... oh quel vilain péché que l'envie !! Ils pouvaient s'amuser pendant les vacances, nous, nous devions nous préparer aux joies du ménage.

    J'adorais la lecture .... pas question et ma mère, astucieuse, avait trouvé un palliatif : "tu peux lire, mais il faut faire autre chose en même temps ..." Tricoter ou crocheter par exemple.

    Lorsque j'étais seule, la radio fonctionnait au maximum : conférences, débats, pièces de théâtres en retransmission étaient mes favoris. C'est ainsi que j'ai écouté L'Annonce faite à Marie de Paul Claudel.

    Prise sur le fait, en larmes, tout le monde s'est moqué de moi .... sauf un seul .... mon papa adoré.

    Merci Pasqui et Liliane .... J'y reviendrai c'est certain.

    Une réflexion: et si nous étions tout simplement complémentaires ???

    Tout compte fait, je n'ai pas regretté cette idée de ma mère car, souvent, il m'a été demandé comment je pouvais concilier plusieurs types de disciplines.

    Sans doute en est-il de même pour beaucoup d'entre nous. Et l'amour dans tout çà ?

    Je vous livre ceci "La vie simple aux travaux ennuyeux et faciles est une œuvre de choix qui veut beaucoup d'amour".

    A condition de ne pas tomber en esclavage ....

    Belle discussion en effet ....Toutes voiles dehors .... Il y a eu aussi des flibustières Non ???

    Alors bon vent et restons unies et solidaires.

  • Merci Paul,

    J'avais oublié dans mon énumération des qualités des femmes la SPIRITUALITE.

    Bon je retourne vers les liens très intéressants sur Hildegarde !

    Robert Paul a dit :

  • Sur Christine de Pisan, nous avons ici:

    Le livre de la Cité des Dames de Christine de Pisan

    Les Ballades de Christine de Pisan

  • Chère Liliane,

    L'homme peut il être l'égal de la femme ? Joli clin d'oeil.  Mais oui, en abordant l'égalité des hommes ET des femmes nous touchons bien sûr aux différences et aux inégalités biologiques, éducatives etc des un(E)s et des autres (le masculin remporte sur le féminin dit on en grammaire et c'est une des premières choses que l'on apprend à l'école pour la langue française). Déjà symboliquement on met dos à dos l'homme et la femme et en plus on place la femme après l'homme,au m ieux elle le seconde, devient sa confidente, sa protectrice, sa muse et au pire....

    Ce qui m'intéresse pour commencer cette discussion c'est l'Histoire (grande et petite) des femmes à travers les siècles, à savoir leur évolution et/ou leur régression dans la société patriarcale d'hier et d'aujourd'hui.

    Tu parles Liliane, du conditionnement de l'homme et de la femme ce qui me parait être effectivement ce qui façonne les inégalités hors celles biologiques. Ce qui m'intéresse c'est leur dépassement (de part et d'autre) mais pour commencer parlons des femmes et relatons un peu leur Histoire si mal connue qui pourtant peut être exemplaire aussi bien pour les autres femmes que pour les hommes qui parfois les voient comme de jolis objets, des procréatrices, des "têtes de linottes", des punching ball et par le passé, de "sorcières"...Ces femmes que l'on déclarait sorcières étaient le plus souvent des guérisseuses. Il y a eu aussi des hommes qui ont subi le même sort mais bien moins nombreux.

    J'aime à dire que la femme est polyvalente, qu'elle peut faire plusieurs choses à la fois contrairement à l'homme (en général bien sûr) et que cela ne veut pas dire qu'elle le fait mal et superficiellement ce que certains aiment à penser.

    D'ailleurs je pense que le pire ennemie des femmes ce sont les autres femmes lorsqu'elles acceptent d'être considérées comme inférieures aux hommes ou qui au contraire veulent leur ressembler mais dans leurs pires défauts (volonté de pouvoir pour ne citer que cet exemple). Les qualités des femmes pour l'Art,l 'Education, les Sciences et la Physique (Une Marie Curie) etc sont à souligner et à développer ici. J'y reviendrai dans mes exemples sur l'Histoire des femmes.

  • Sur Hildegarde von Bingen, nous avons ici:

    Hildegard von bingen- O vis aeternitatis-

    et encore: 

    Manuscrit du "Sci vias" de sainte Hildegarde de Bingen - Miniatures...

  • administrateur partenariats

    Bravo Pasqui pour cette belle discussion !

    L'égalité !

    Je n'ai pas encore compris le sens de ce terme !

    Tout nous sépare de l'homme, est-il possible que nous soyons égaux ?

    Qu'avons nous en commun, si ce n'est le corps biologique, nos organes génitaux sont la première différence.

    Ils nous conditionnent l'un et l'autre en dépit des cultures et de l' éduation.

    Je voudrais poser la question autrement .

    L'homme peut-il être l'égal de la femme?

This reply was deleted.