« L’art n’est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. Il est un moyen d’émouvoir le plus grand nombre d’hommes en leur offrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes. Il oblige donc l’artiste à ne pas s’isoler ; il le soumet à la vérité la plus humble et la plus universelle. (…) C’est pourquoi les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s’obligent à comprendre au lieu de juger. Et, s’ils ont un parti à prendre en ce monde, ce ne peut être que celui d’une société où, selon le grand mot de Nietzsche, ne régnera plus le juge, mais le créateur, qu’il soit travailleur ou intellectuel. »
(Albert Camus, Discours de Suède, 1957)
Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !
Réponses
Merci Deashelle !
Oui, l'aventure passionne, l'art ici est VRAIMENT partage !
C'est un réel plaisir et c'est surtout très encourageant.
Merci !
Les artistes sortent de leur tour d'ivoire chez Arts et Lettres!
Plus de mille contributions en très peu de jours au billet de partenariat organisé par notre amie Liliane Magotte.
Merci à elle pour cette aventure passionnante et généreuse où on en a vu de toutes les couleurs. Surtout celle de l'énergie créative, du plaisir de partager et de l'humour si douillet!
https://artsrtlettres.ning.com/profiles/blogs/la-couleur-des-mots-in...
l'art m'as sauvé, m'as donnée un mode d'expression sans mots, est la clef de la résilience de mes souffrances. L'art est la création d'un bout de beauté dans un monde carré à la calculatrice bancaire, ......sans art je ne suis rien d'autre qu'un robot. L'art est essentiel pour l'âme et l'esprit. Même les hommes de caverne ont eue besoins. Même les oiseaux décorent leurs nids. L'artiste est là pour le rappeler au grand monde qu'il existe autre chose que rester avachis devant la TV, l’uniformisation par le dictat de la mode et metro-boulot-dodo. L'artiste réveille donc à une vie plus conscience. Cela est la partie à prendre en ce monde.
Merci pour cette pensée de Camus, mais malheureusement la société, les choix esthétiques des marchés de l'art qui favorisent le discours sur et autour de l'oeuvre plutôt que l'oeuvre, maintiennent souvent les artistes à l'ombre dans la solitude et c'est une lutte parfois avec soi même pour continuer à rechercher à créer contre vents et marées, sans filet, sans reconnaissance, à la merci de professionnels de l'art qui profitent souvent de cette situation.
Oui Camus a raison mais la société continue à juger, souvent tributaire de la mode et non de la création profonde, l'humilité est certes nécessaire mais je crois qu'il faut aussi être très fort et croire à ce que l'on fait sans parfois ne rien attendre, ....mais les artistes ne vivent pas seulement d'amour et d'eau fraîche ils ont besoin de faire connaître leur travail et de vendre leurs travaux, qu'ils soient plasticiens musiciens danseurs ou écrivains.
Merci de nous rappeler ces belles paroles de Camus, auteur que j'ai découvert à l'adolescence.
C'est vrai que certaines personnes s'imaginent que ce plaisir est solitaire mais ce voyage en soi, vers soi ouvre tellement de découvertes et d'ouverture vers l'autre.
On est tellement surpris de ce qu'on découvre de soi qu'on ose à peine le montrer aux autres au début..... de peur de..... de quoi ??? d'être jugé ??? et puis c'est vrai un jour on ose et on comprend et on partage et on rencontre .... on fait tellement de belles rencontres de stages en expositions
C'est un vrai ressourcement et un voyage permanent en découvrant l'interprétation de chacun et c'est une belle école de l'humilité tout en douceur....
Beaux et bons partages à tous
Le rêve de Camus sera-t-il un jour réalité? Son beau regard nous manque depuis ce jour où le destin l'a attendu au bord d'une route...Il me souvient qu'à cette nouvelle j'ai pleuré!
Il me semble que la créativité donne raison à la vie et adoucit notre regard et nous rapproche, merci Deashelle pour ce rappel
Amitiés
Jacqueline
Merci pour ces grands mots de A.Camus. Comme toujours on apprend encore à réfléchir. Merci Deashelle et tous nos meilleurs voeux pour 2013.
L'art est une réjouissance solitaire d'abord! La réception que l'on fait d'une création est seule à même de déterminer le degré d'émotion que l'on en fait!
Tout à fait d'accord bien sûr !
Avec un joyeux Noël à tous puisqu'il est encore temps !
Alain MARC
Merci Deashelle de nous rappeler que l'art réunit, le langage universel de l'art est le plus beau.
Amitiés,
Liliane