Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

« L’art n’est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. Il est un moyen d’émouvoir le plus grand nombre d’hommes en leur offrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes. Il oblige donc l’artiste à ne pas s’isoler ; il le soumet à la vérité la plus humble et la plus universelle. (…) C’est pourquoi les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s’obligent à comprendre au lieu de juger. Et, s’ils ont un parti à prendre en ce monde, ce ne peut être que celui d’une société où, selon le grand mot de Nietzsche, ne régnera plus le juge, mais le créateur, qu’il soit travailleur ou intellectuel. »
(Albert Camus, Discours de Suède, 1957)

Vues : 622

Y répondre

Réponses à cette discussion

Merci Deashelle de nous rappeler que l'art réunit, le langage universel de l'art est le plus beau.

Amitiés,

Liliane

Tout à fait d'accord bien sûr !

Avec un joyeux Noël à tous puisqu'il est encore temps !

Alain MARC

L'art est une réjouissance solitaire d'abord! La réception que l'on fait d'une création est seule à même de déterminer le degré d'émotion que l'on en fait!

Merci pour ces grands mots de A.Camus. Comme toujours on apprend encore à réfléchir. Merci Deashelle et tous nos meilleurs voeux pour 2013.

Le rêve de Camus sera-t-il un jour réalité? Son beau regard nous manque depuis ce jour où le destin l'a attendu au bord d'une route...Il me souvient qu'à cette nouvelle j'ai pleuré!

Il me semble que la créativité donne raison à la vie et adoucit notre regard et nous rapproche, merci Deashelle pour ce rappel

Amitiés

Jacqueline

Merci de nous rappeler ces belles paroles de Camus, auteur que j'ai découvert à l'adolescence.

C'est vrai que certaines personnes s'imaginent que ce plaisir est solitaire mais ce voyage en soi, vers soi ouvre tellement de découvertes et d'ouverture vers l'autre.

On est tellement surpris de ce qu'on découvre de soi qu'on ose à peine le montrer aux autres au début..... de peur de..... de quoi ??? d'être jugé ??? et puis c'est vrai un jour on ose et on comprend et on partage et on rencontre .... on fait tellement de belles rencontres de stages en expositions

C'est un vrai ressourcement et un voyage permanent en découvrant l'interprétation de chacun et c'est une belle école de l'humilité tout en douceur....

Beaux et bons partages à tous

Merci pour cette pensée de Camus, mais malheureusement la société, les choix esthétiques des marchés de l'art qui favorisent le discours sur et autour de l'oeuvre plutôt que l'oeuvre, maintiennent  souvent les artistes à l'ombre dans la solitude et c'est une lutte parfois avec soi même pour continuer à rechercher à créer contre vents et marées, sans filet, sans reconnaissance, à la merci de professionnels de l'art qui profitent souvent de cette situation.

Oui Camus a raison mais la société continue à juger, souvent tributaire de la mode et non de la création profonde, l'humilité est certes nécessaire mais je crois qu'il faut aussi être très fort et croire à ce que l'on fait sans parfois ne rien attendre, ....mais les artistes ne vivent pas seulement d'amour et d'eau fraîche ils ont besoin de faire connaître leur travail et de vendre leurs travaux, qu'ils soient plasticiens musiciens danseurs ou écrivains.

l'art m'as sauvé, m'as donnée un mode d'expression sans mots, est la clef de la résilience de mes souffrances. L'art est la création d'un bout de beauté dans un monde carré à la calculatrice bancaire, ......sans art je ne suis rien d'autre qu'un robot. L'art est essentiel pour l'âme et l'esprit. Même les hommes de caverne ont eue besoins. Même les oiseaux décorent leurs nids. L'artiste est là pour le rappeler au grand monde qu'il existe autre chose que rester avachis devant la TV, l’uniformisation par le dictat de la mode et metro-boulot-dodo. L'artiste réveille donc à une vie plus conscience. Cela est la partie à prendre en ce monde.

Les artistes sortent de leur tour d'ivoire chez Arts et Lettres!

Plus de mille contributions en très peu de jours au billet de partenariat organisé par notre amie Liliane Magotte.

Merci à elle pour cette aventure passionnante et généreuse où on en a vu de toutes les couleurs. Surtout celle de l'énergie créative, du plaisir de partager et de l'humour si douillet!

http://artsrtlettres.ning.com/profiles/blogs/la-couleur-des-mots-in...

 

Merci Deashelle !

Oui, l'aventure passionne, l'art ici est VRAIMENT partage !

C'est un réel plaisir et c'est surtout très encourageant.

Merci !

 

 

Répondre à la discussion

RSS

  • L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

    Robert Paul recommande

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

  

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation