Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

  • 7 sept. 2012 à 6:30 à 7 oct. 2012 à 6:00
  • Lieu: Centre wallon d'art contemporain - La Châtaigneraie
  • Dernière activité: 31 oct. 2023

Werner Moron nous a habitués, ces derniers temps, à des installations plutôt monumentales. La Châtaigneraie nous invite à découvrir des facettes plus intimes de son œuvre : dessins, croquis, mais aussi sa réflexion personnelle sur la vie et le statut des œuvres d’art, à travers ses étonnantes « œuvres individus ».

Les Flémallois s’en souviennent, Werner Moron c’est « Vous êtes le Happy End », le vaste parcours à la fois plastique et poétique disposé dans les grottes du Préhistosite de Ramioul, lors de l’exposition « Le Propre de l’Homme » en 2009. Ce sont encore, en 2011, des installations  et des performances de grande envergure à Wanze, à l’occasion de l’opération « Y a pas d’lézarts », et à l’Hôtel de Ville d’Herstal, pour « Aux Arts, etc. », entre autres…

Dans l’exposition qu’il consacre à cet artiste liégeois aux multiples visages, le Centre wallon d’Art contemporain « La Châtaigneraie » nous propose un point de vue plus intimiste. Une première partie sera effet consacrée à ses productions graphiques. Dessins des débuts ou plus récents, carnets de notes et de croquis permettront d’accéder véritablement au cœur de sa démarche artistique, de ses préoccupations, de son langage si interpellant et de son rapport au monde et au public.

D’intimité, il sera aussi grandement et essentiellement question dans la seconde partie de l’exposition. Il s’agira à la fois d’un regard très concret et d’une invitation à la réflexion sur la vie des œuvres d’art et leur place dans notre société. Car les œuvres ont une vie, un ancrage existentiel et sont, en cela, de vrais individus. Pour nous le faire comprendre, Werner Moron a laissé « vivre » et vieillir des installations faites de mannequins peints et costumés dans l’espace public, les exposant volontairement aux intempéries, aux dégradations, mais aussi aux réflexions, aux questionnements, aux regards avertis ou non. Deux de ces mannequins « usés », « usagés » voire « déclassés » seront exposés en même temps que sera illustré le processus de restauration plastique mis en place pour leur rendre ou leur donner enfin le statut d’œuvres d’art. Les versions restaurées et donc « exposables » au sens plus classique du terme seront d’ailleurs également présentées, comme une sorte de conclusion ouverte à l’exposition.

Des œuvres qui doivent vivre pour être des œuvres, comme un individu qui ne se construit qu’à l’épreuve de l’existence, un art profondément inscrit dans son biotope, façonné par lui et agissant sur lui en retour, une démarche qui fait de l’art à la fois un outil de cohésion sociale et d’émancipation individuelle, qui donne une forme aux questions du temps plutôt qu’elle n’assène des certitudes théoriques : voilà résumé, si du moins c’est possible, l’univers de Werner Moron. Un artiste singulier, engagé dans la défense énergique de l’art et dans son partage avec tous les publics, au-delà des clivages. Une exposition vivifiante !

Plus d’informations sur Werner Moron

www.wernermoron.be

En pratique
Du 8 septembre au 9 octobre 2012 - Vernissage le vendredi 7 septembre 2012 à 18h30.

Ouvert  du mercredi au dimanche de 14h à 18h, le mardi de 14h à 17h, ou sur rdv - Fermé les lundis, jeudis et jours fériés - Entrée libre

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres