Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

  • 5 nov. 2011 à 11:00 à 6 nov. 2011 à 7:00
  • Lieu: CENTRE CULTUREL DE MOMIGNIES (CHIMAY)
  • Dernière activité: 31 oct. 2023

12279914076?profile=original
Jean-Luc Schietecatte expose 5 aquarelles faisant partie d'un ensemble de 7 peintures sur le thème" Immigration aux USA au début du XXe siècle" sous le titre "Voyage éternel vers un autre monde"

7 tableaux sur ces rivages fragiles où « ils » ont débarqué

« Ils » venaient d'un peuple écrasé, opprimé, souvent asservi, parfois massacré. Ils avaient fui la classe des exploités, les épidémies, la famine.

Il existait des étendues, une sorte de terre promise, accessible à tous pleine de promesses et de générosité......l'Amérique avec sa statue de la Liberté!

 

Ils puiseraient leur force dans cette statue d'une quarantaine de mètres. Un piédestal sur lequel une jeune femme brandit la torche de la liberté. En 1920, c'est vrai, le monde entier regarde dans cette direction et  la statue a ainsi été la première vision des États-Unis pour des milliers d'immigrants, après une longue traversée de l'océan Atlantique. En pénétrant dans la baie d'Hudson sur l'île de Liberty Island au sud de Manhattan et à proximité d'Ellis Island septante pour cent des immigrants venant d'Europe passaient par New York.


 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres