Un livre collectif vient de paraître, qui explore l’évolution du statut de l’artiste à travers le temps, en France principalement. Face aux évolutions technologiques et à la constitution d’un marché de l’art, il a fallu inventer et renforcer un statut social particulier, dont le rôle fut et reste le même : pallier l’insécurité et la fragilité souvent liées à la condition de créateur.
Comprendre cette histoire longue, ses permanences et ses mutations, telle est l’ambition des chercheurs qui se sont associés pour construire ensemble une approche pluridisciplinaire, qui fait largement place aux femmes artistes dans divers domaines (théâtre, musique, arts plastiques, littérature...) depuis le XVe siècle. En ce début de XXIe siècle, personne ne remet plus en question le rôle social du créateur.
Mais, une fois encore, des révolutions technologiques et des réalités sociopolitiques changeantes imposent de repenser le statut de l’artiste et de son œuvre. C’est à la lumière des expériences passées que nous pourrons, ensemble, inventer les nouvelles formes de protection du travail créatif.
Avec Agnès GRACEFFA, directrice de la publication (Ed. Hermann), les auteures Marie Bouhaïk GIRONES, Céline de POTTER et Sophie-Anne LETERRIER, et – entre autres artistes – Benjamin MONTI (BD), Werner MORON (Paracommandart) et Daniel HELIN, chanteur.
La rencontre sera animée par Paul HERMANT, journaliste.
P.a.f. : 4 €, 2,5 € étudiants et chômeurs, entrée libre pour les sans-papiers.
Une initiative de Smartbe - l’Association professionnelle des métiers de la création.
Commentaires