Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

  • 6 avr. 2011 de 8:00 à 10:00
  • Lieu: Librairie Entre-temps
  • Dernière activité: 31 oct. 2023

Rencontre avec François Provenzano (ULg)

Vies et mort de la francophonie

Entretien – Laurent Demoulin

La « francophonie » fut un aspect clé de la politique culturelle de la France, voire de sa politique tout court. Mais le terme s'est prêté à de nombreux usages et à de multiples interprétations, tandis qu'il semble aujourd'hui évincé par le discours sur l'identité nationale. Le présent ouvrage dresse le constat de cette « mort » et parcourt les différentes « vies » qui la précèdent.

L'auteur livre une image sans fard des discussions sur les littératures en langue française écrites en d'autres pays que la France, en proposant un double parcours. Historique d'abord : le livre examine l'origine et les avatars du concept de francophonie, chez des auteurs comme Rémy de Gourmont, Jean-Paul Sartre ou Léopold Sédar Senghor. Critique et politique ensuite : à chaque étape, l'auteur éclaire ces discours sur la langue et la littérature d'une lumière qui en révèle les présupposés, les enjeux profonds et les implications idéologiques, depuis les ouvrages du géographe Onésime Reclus, qui accompagnent les débuts de l'entreprise coloniale française, jusqu'au fameux discours de Dakar de Nicolas Sarkozy en 2007. À ce titre, ce livre prend position dans le débat sur la place de la France dans l'ère de la mondialisation où l'usage du français ne va plus de soi.

François Provenzano obtient en 2003 une licence en langues et littératures romanes à l’Université de Liège, puis effectue un séjour à l’Université de Bologne et obtient, l’année suivante, un D.E.A. dans la même filière d’étude. De 2004 à 2008, sous la direction de Jean-Marie Klinkenberg, il est aspirant au FNRS et soutient une thèse sous le titre Francophonie et métalittérature : deux histoires socio-discursives pour une épistémologie critique. Depuis octobre 2008, il est chargé de recherches au FNRS. Avec d’autres chercheurs de Liège et de Bruxelles, il anime le groupe et la revue COnTEXTES, qui publie des travaux en sociologie de la littérature. Il a publié plusieurs articles sur l’historiographie littéraire et la francophonie et travaille actuellement à un projet de recherche socio-rhétorique sur le discours de la théorie littéraire et la presse magazine en France. Il a dirigé avec Sarah Sindaco le volume La fabrique du Français moyen : productions culturelles et imaginaire social dans la France gaullienne (1958-1981) [Bruxelles, Le Cri, 2009].

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • C'est avec beaucoup de regrets que je décline cette invitation, mais la distance et les occupations nombreuses ne me laisent pas le choix, hélas.

    Je serais heureuse de lire le compte rendu ou les commentaires des participants à cette belle initiative.

    Très bonne continuation.

  • Ce serait avec infiniment de plaisir car certainement infiniment intéressant, mais, hélas, je n'ai plus d'ailes.

    Très bonne soirée à tous. Ah oui, j'ose espérer que la francophonie revivra plus belle que jamais. 

  • Je regrette vivement de ne pouvoir assister à cette rencontre qui promet d'être intéressante.
  • désolé, un peu loin pour moi.

    bonne chance.

This reply was deleted.