Tsiganes, Roms, Gitans, Gens du voyage...
Entre mythes et réalités
Préjugés et confusions - Stigmatisation et discriminations
Vernissage
Jeudi 19 janvier 2012 à partir de 18h30
18h30 : Interventions des artistes présents et prises de parole d'Ahmed Ahkim du Centre de Médiation des Gens du Voyage et des Roms de Wallonie et de Nicole Rey (Perpignan sur la situation critique des Gitans dans les Pyrénées Orientales).
20h : Exposé inaugural par Alain Reyniers, ethnologue, professeur d’anthropologie et de sociologie à l’Université Catholique de Louvain. A Paris, il assume la direction scientifique de la revue Etudes Tsiganes et est membre associé du Laboratoire d’Anthropologie urbaine du CNRS. Alain Reyniers a travaillé comme expert des questions tsiganes auprès du ministre des Affaires sociales, à Namur et a dirigé des groupes de recherche au profit de l’Unesco et de l’Ocde. C’est à l’étude de la mobilité, sous des aspects aussi divers que ceux du tourisme ou du nomadisme des sociétés de l’oralité qu’il a consacré l’essentiel de ses investigations. Depuis près de vingt-cinq ans maintenant, il suit les Tsiganes en Europe occidentale et orientale, principalement en France, en Roumanie et, depuis peu, en Slovaquie.
Il leur a consacré plusieurs ouvrages et articles dans des revues spécialisées, et notamment en 1998 le livre « Tsigane, heureux si tu es libre ! ».
Commentaires