Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

  • 4 oct. 2018 de 8:00 à 10:00
  • Lieu: Centre Culturel d'Uccle
  • Dernière activité: 31 oct. 2023

1958-2018 : Le Centre Culturel d’Uccle et le magazine ucclois le Wolvendael ont 60 ans !

Contemporain de l’Atomium, le Centre Culturel et Artistique d’Uccle, premier Centre culturel créé en Belgique, fête ses 60 ans le 4 octobre 2018.

Le vernissage de cette double exposition se tiendra de 18h30 à 20h et sera suivi de l’UPT : « 1830. Les événements du 25 août au 4 octobre. La Révolution belge ».

Sur base du Précis des Evénements arrivés à Bruxelles et dans les autres villes de la Belgique, publiés au jour le jour à Lille puis à Paris, revivez la Révolution Belge. Avec ses principaux acteurs: Louis de Potter, le Roi Guillaume 1er et les Princes d’Orange-Nassau, Emmanuel Vanderlinden d’Hoogvorst, Emile d’Oultremont, Charles Rogier, Alexandre Gendebien, François Tielemans, Nicolas Rouppe, Louis de Wellens, Adolphe Bartels et autres bruxellois, découvrez le vrai visage de notre révolution et de ses motifs.

Des pétitions de plus de 80.000 signatures
“Les mécontents se plaignent de l’inégale répartition des charges et des faveurs: presque toutes les places sont données de préférence aux Hollandais, on dénonce encore les impôts, l’esclavage de la presse, la servitude de l’enseignement, l’amovibilité des juges, la défense d’employer la langue française lors des procès et dans l’armée. Des pétitions revêtues de plus de 80.000 signatures furent adressées et demeuraient sans réponse...” A mesure que l’on découvre la chronique en temps réel de ces événements, on est frappé de leur ressemblance avec d’autres plus récents. Par-delà les siècles, notre Révolution répond à celles d’aujourd’hui et sans doute à celles de demain...

Une Histoire des Belges différente de l’officielle!
Edits, proclamations, avis, appels, discours: ce sont les textes vrais, bruts, originaux, qui nous sont restitués ici. C’est l’Histoire des Belges dans leur combat pour se séparer des Hollandais. Au fil des pages, qui sont de véritables scènes, souvent rédigées à la première personne, on s’aperçoit que les faits rapportés ne correspondent pas avec l’Histoire officielle qu’on nous a enseignée à l’école, que les enjeux, près de deux siècles plus tard, sont souvent demeurés les mêmes.

Lecture-spectacle suivie d’un débat.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres