Contrairement aux trésors de Mariemont présentés en permanence dans les salles du Musée, ceux de la Bibliothèque ne sont que très rarement montrés au public. Cette situation, dictée par un souci évident de conservation, renforce sensiblement le côté mystérieux et l’attrait de cette somptueuse collection.
Cet été, l’exposition "Trésors de la Bibliothèque de Mariemont" dévoilera, pour la première fois depuis 1967, date à laquelle fut présentée l’exposition "Prestige de la Bibliothèque", un choix de documents parmi les plus prestigieux issus non seulement de la collection bibliophilique réunie par Raoul Warocqué (1870-1917), mais aussi des acquisitions et donations postérieures. Le visiteur y découvrira des manuscrits et autographes, des incunables, des éditions rares de toute beauté, des livres illustrés anciens et contemporains. Des reliures somptueuses, des estampes, des livres de peintres et des livres d’artistes compléteront cet ensemble de "livres-cultes".
Pour marquer l’événement, un nouveau titre viendra enrichir la collection des guides du musée. Conçu sur le même principe que les "Trésors de Mariemont. La collection Warocqué", il présentera une sélection de cent trésors de la Bibliothèque. L’ouvrage constituera une invitation permanente à la découverte de ce que la civilisation du livre a produit de plus remarquable au cours de ce dernier millénaire.
Commentaires