Film présenté par Maximilien Dauber :
On s’en doute, un voyage en Toscane est loin d’être banal. Il permet, à ceux qui s’y prêtent, d'intérioriser en douceur un paysage d’une grande beauté qui a concentré au fil du temps, et plus particulièrement au cours de la Renaissance, une exceptionnelle palette de talents artistiques dans les domaines les plus variés.
Des sculpteurs, des peintres, des architectes, des philosophes, des écrivains et des poètes ont balisé les chemins toscans d’œuvres essentielles. Des plus grands d’entre eux sont nés ici, d’autres y sont passés, certains y sont restés. Parcourir la Toscane, c’est être confronté quotidiennement à cette richesse artistique qui donne parfois le tournis. Aux âmes sensibles, il est recommandé de découvrir ces chefs-d’œuvre avec une certaine modération et d’éviter ainsi le syndrome de Stendhal, ce sentiment extrême qui vous submerge par tant de beauté.
L'art de "bien vivre" est une constante en terres toscanes et bon nombre de détails d'oeuvres et de fresques regorgent d'informations sur la qualité de vie, sur l'aménagement de l'espace, sur le bon boire, sur le bien manger... qui, de la Renaissance à nos jours, semblent perdurer. Cette philosophie toujours d’actualité permet de sauvegarder une qualité de vie traditionnelle et respectueuse de l’environnement permettant d’apprécier ces nourritures du corps et de l'esprit.
Cette singularité typiquement locale qui perpétue l’esprit "renaissance" fait de la Toscane un laboratoire de ces plaisirs terrestres essentiels sans lesquels il n’y aurait pas d’art de vivre.
Commentaires