Une présentation philosophique par Frank Pierobon du théâtre en général, et en particulier de la pièce L’allée du roi de Françoise Chandernagor, à l’Atelier Théâtre Jean Vilar.
Dans le meilleur des cas, le théâtre, comme « spectacle vivant », constitue une poche de résistance culturelle contre l’hégémonie croissante de l’audiovisuel (télévision, cinéma, Internet). Ce qui résiste n’est autre que l’âme, un mot à la fois grandiose et désuet pour désigner ce qu’il nous reste d’humanité dans ce monde de machines et de marchandises.
Frank Pierobon est philosophe, dramaturge et passionné d’art. Professeur à l’IHECS, il dévie souvent sa plume pour écrire sur le théâtre, ou en écrire des pièces. Il participe régulièrement à des animations tournant autour du théâtre à Bruxelles.
L’allée du roi
Une production du Théâtre Royal des Galeries.
Un soir de 1719, dans la bibliothèque du couvent où elle s’est enfermée, Françoise d’Aubigné revoit et revit quatre-vingt-quatre années d’une existence riche en contrastes et en péripéties. Au crépuscule de sa vie, cette femme au destin exceptionnel, partie de rien pour arriver à tout, découvre que « tout n’est rien »…
L’actrice Jacqueline Bir réunit tous les prodiges de son art. Sur les plus beaux airs baroques du XVII°, elle chante et joue.
Dans le cadre du festival philo ESCALES 2012
Commentaires