Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Que ce soit d'un bloc de pierre de petit granit, de terre ou d'une feuille de papier, lentement émerge une silhouette. Longtemps restée prisonnière des replis du temps, elle semble se déployer, naître ou renaître de la nuit immémoriale. Si d'aucuns pensent que la terre, la pierre, l'eau (qui se mêle au papier utilisé par l'artiste) gardent la mémoire d'un lointain passé des origines, Philippe Desomberg ne serait alors que le « potier » de la Genèse qui donne forme à l'essence de la vie.

Dans ses œuvres, l'artiste nous propose d'aller à la rencontre de nous-mêmes, de révéler le plus intime, le plus caché. Le sculpteur dévoile notre humanité encore brute, le dessinateur nous la rend plus délicate et raffinée. La gouge dégrossit et enlève tandis que le bic et le fusain ajoute, pare cette forme dévoilée sur le papier.

Né à Charleroi en 1945, il expose depuis 1973 après des études aux académies des Beaux Arts de Lille et de Bruxelles (peinture). Il poursuivit  sa formation en sculpture chez JP Edmonds Alt à l'académie de Watermael-Boisfort. Philippe Desomberg a enseigné à l'Ecole des Arts de Braine l'Alleud et en est aujourd'hui professeur honoraire. Il présente son travail depuis de nombreuses années lors d'expositions personnelles et collectives dont des biennales.  Ses oeuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques (Communauté Française, Banque Belfius, Province de Namur,...).
Philippe Desomberg a également accompagné de dessins originaux les poèmes de Serge Meurant.

samedi et dimanche de 14 à 18 h ou sur rendez-vous - info@espaceb.be

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres