Un journaliste au cœur du drame humanitaire en Colombie.
À l’heure de la politique show-biz, qu’est-ce qui peut pousser un journaliste à traiter de sujets complexes, denses, à refuser toute facilité ? Pourquoi accepte-t-il de risquer sa vie ? Jusqu’où accepte-t-il de la risquer ? Quelles implications sur sa vie personnelle, familiale, amoureuse ? Le film de Juan Lozano suit pas à pas le travail du journaliste colombien Hollman Morris, qui, à travers son émission de télévision « Contravia », se bat pour dénoncer la barbarie du conflit qui frappe son pays.
------------
Débat, à l’issue de la projection
« La Colombie, une démocratie de façade ? », avec Armand Burguet, fondateur des comités Libertad (ex-comités Betancourt) ; Matthieu de Nanteuil, professeur à l’UCL ; et Claudio Guthmann, coordinateur Colombie chez Amnesty International.
-------------
Pourquoi cette "Semaine des Libertés"?
De Tunis au Caire, de Rangoon à Bogotá, de Bukavu à Téhéran... une même aspiration des humains à ce que le mot « liberté » recouvre une réalité. Mais partout aussi des forces contraires. Le respect des droits humains n’est pas une évidence. La démocratie est malheureusement encore une exception dans le monde.
En parler, en parler encore, en parler toujours... pour que notre monde évolue vers plus d’humanité et de dignité. Œuvrant à leur niveau, « Les Voies de la Liberté » se donnent cet objectif de sensibilisation, avec la modestie qui s’impose face à l’ampleur de l’entreprise.
Commentaires