Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

  • 5 mai 2012 de 7:30 à 9:00
  • Lieu: Salle de la Bouteillerie
  • Dernière activité: 31 oct. 2023

https://www.youtube.com/watch?v=hg_71YuqJ5I

Initialement prévu le 04 février, cet évènement a été reporté en raison des conditions météo.

Sur un nuage est un spectacle mêlant musique et littérature, grâce à des chansons et récitations en musique, né de la rencontre entre le poète Pascal Feyaerts et la violoniste Marielle Vancamp. A l'aide de sa loopstation (petit engin à pédales permettant de « boucler » et de superposer différentes séquences musicales), de son violon et de sa voix, la musicienne s’est emparée de textes déjà existant du poète, et lui en a commandé d’autres.

Elle tente ainsi de restituer avec des notes et des harmonies les images qui semblent sortir d’elle-même des textes du poète. Le tout constitue un spectacle d’une heure environ, qui vous emmènera loin dans un univers où la musique et la poésie se rejoignent en une danse inextricable, douce-amère, où le seul en scène semble n’être qu’une illusion, par la grâce de la technologie et le savoir-faire d’une musicienne expérimentée.

L’interprète :

Marielle Vancamp débute par le violon classique puis ; à la recherche de nouveaux univers, elle découvre le jazz et le folk. Elle suit notamment des stages et des cours de violon jazz avec Jean-Pierre Catoul, Françoise Derissen, Didier Locwood ou Johan Renard, de violon irlandais auprès de Kieran Fahy, mais aussi de violon arabe auprès de Jala el Alouli et de violon traditionnel avec Luc Pilartz et Aurélie Dorzée… Elle participe également à des ateliers de musique Klezmer avec Philippe Leblanc.

Après une licence en information et communication à l’Université de Liège, elle étudie le violon jazz au conservatoire de Gand et de Bruxelles.

En 2007, elle fonde avec Monique Gelders le groupe Klezmamo, où elle mélange les répertoires Klezmer et sépharades et donne aussi de la voix. Elle a intégré le « String quartet » du jazzman Alexandre Furnelle, et a joué dans le spectacle « Tristan et Yseut » des Baladins du Miroir.

En 2010 elle crée le spectacle « Sur un nuage » autour des textes du poète Pascal Feyaerts. Chant des cordes et musiques des mots se marient dans l’émotion de ses chansons multicolores et surprenantes.

L’auteur :

Pascal Feyaerts vit dans le Hainaut où il exerce le métier de bibliothécaire. Il a écrit pour diverses revues littéraires, principalement pour Le Spantole, Traversées, La Pensée Wallonne, Les Élytres du Hanneton, et Microbe et a publié un recueil de poèmes en prose "Claustrophobie ou les Rues de Pandémonium" aux éditions de l’Acanthe en 2001.

Il est membre du Grenier Jane Tony ainsi que du Cercle de la Rotonde à Bruxelles. A ce titre, il a participé à l’anthologie "Résonances" publiée chez Memor en 2006. En 2009, une autre anthologie accueille ses écrits, "La nouvelle poésie française de Belgique", une lecture de poètes nés après mai 68 aux éditions Taillis Pré.

2010 le voit finaliser un spectacle musico-poétique avec la violoniste et compositrice Marielle Vancamp.

"Nouvelles en quêtes d'(h)auteur", un recueil de nouvelles sort courant 2012 chez Chloé de Lys (préfacé par Éric Dejaeger et illustré par N. Coorens) ainsi qu’un recueil de poésie, « L’amour en lettre Capitale suivi de Portraits à l’encre sympathique » aux Éditions Le Coudrier (préface Louis Mathoux, et illustrations de Fred Vancampenhout et Véronique Laurent).

Pascal Feyaerts est membre d’AcGart, groupement artistique, et expose parfois ses dessins essentiellement au fusain.

Pour lire, voir et écouter le site de l’auteur :

http://pascalfeyaerts.blogspot.com/[u]

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres