Nicolas Bonneau propose une immersion dans son univers et dans sa méthodologie de travail :
Partir du collectage, d’articles de journaux, d’interview, de paroles politiques et sociales, mais aussi de sa propre biographie, pour construire un espace et une parole, ou l’imaginaire côtoie le documentaire, la fiction s’insinue dans le réel.
Raconter quotidien, fait-divers, anecdotes, portraits, monde du travail et élever toutes ces histoires potentielles au rang d'un conte, d'une fable, d'une légende, d'un mythe.
Quelle adresse pour quel espace ? Quel type de narration pour quel récit ? Raconter seul ou en chœur…
De l’écriture à l’oralité, de la tradition à la modernité, les différents types d’adresse du conteur se croisent, pour aller de l’intime aux autres.
À partir d’exercices, de jeux, d’écriture, de collectage en direct, nous essaierons d’explorer la parole du conteur en tant que parole documentaire, c’est-à-dire pour chacun, de chercher sa façon de dire de monde, sa propre pertinence, son point de vue, sa responsabilité.
Nous pourrons au bout de ces 5 jours de travail, présenter une forme de retranscription ouverte au public, à titre d’expérience, afin de prolonger notre recherche commune.
Nicolas Bonneau raconte le monde comme il va, aimant à se glisser dans la peau de ses personnages, passant du comédien au conteur, du narrateur au citoyen. Un univers où se mêlent chroniques sociales et évènements fantastiques, ville et campagne, petites et grandes Humanités.
Au croisement de l’écriture, du collectage et de l’oralité, il conte comme on réinvente sa vie, là où la réalité se dispute avec l’imaginaire et où démêler le vrai du faux est un combat perdu d’avance. Tellement intuitive et naturelle, son adresse toute particulière impressionne et donne à entendre les fragments d'humanité qu'il aime à collecter. Une sincérité rare qui rend l'artiste précieux.
Il joue actuellement « Sortie d’usine », d’après un collectage autour du monde ouvrier et« Inventaire 68: Un pavé dans l’Histoire », collectage sur les événements de mai 68, « à nos Héros » avec le collectif Lasko, récit / musique. Sa nouvelle création « Fait(s) Divers, à la recherche de Jacques B » voit le jour en janvier 2011.
De 2010 à 2012, Nicolas Bonneau sera artiste associé du CDN Thionville-Lorraine, il est également artiste associé du Nombril du Monde / Pougne-Hérisson (79).
Informations pratiques
Pour qui : artistes professionnel(le)s
Prix : 200€/5 jours
Modalité d’inscription : inscription possible sur envoi d’un curriculum vitae à la Roseraie (02 376 46 45 ou christine@roseraie.org)
Commentaires