Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Stage pour comédiens : les fondations du training Meisner du 28 février au 4 mars 2011

L’ACTING SELON MEISNER

Pico30R_2_50687.jpg?width=225 « Jouer, c’est la capacité pour l’acteur de vivre en toute vérité des circonstances imaginaires », répond Sanford Meisner dans sa définition de l’espace que doit occuper le comédien. Il ajoute aussi que « Jouer ne consiste pas à dire un texte mais à trouver ce qui rend ces mots nécessaires ». Du bouillonnement que l’introduction du système de Stanislavsky a provoqué aux Etats Unis et d’où est sorti l’Acting, la pensée la plus originale fut celle de Sanford Meisner.

LA FORMATION

Le training Meisner organise les retrouvailles avec notre spontanéité créative qui ne demande qu’à jaillir quand les conditionnements de l’éducation et le contrôle du cérébral reculent. Les deux plus grands problèmes des acteurs sont le manque d’attention à la réalité amenée par leurs partenaires et les conditionnements qui bloquent le libre accès au ressenti émotionnel. Afin de dépasser ce qui freine la créativité et la spontanéité, Meisner a mis au point un ensemble cohérent de paramètres d’improvisations qui donnent au comédien l’expérience totale de l’écoute et de la réponse à « l’autre ». Ce stage de sensibilisation à la technique Meisner se concentrera sur les fondations de cette approche, à travers des exercices — de plus en plus complexes à chaque séance — qu’on appelle "Exercices de Répétition". Ces exercices, débarrassé du souci du texte, forme un ensemble de pratiques qui constituent des gammes, des échauffements fondamentaux pour trouver en nous les moyens de la "vérité" du jeu. Petit à petit, l’exercice se libère du côté mécanique de la répétition pour se rapprocher d’une « vraie » situation chargée d’une densité proche du réel, mais aussi avec une dimension supplémentaire qui est le privilège de la fiction : de la vie plus vivante que la « vraie » vie… A la fin du stage, un socle se constitue naturellement, une fondation qui permet à l’acteur de trouver ses réponses les plus spontanées aux demandes de la mise en scène.

INTERVENANT : PICO BERKOWITCH

Pico Berkowitch est un cinéaste et formateur belge qui vit à Paris. Il a assisté divers professeurs d’art dramatique aux États-Unis et en France. Depuis plus de quatorze ans, il donne des stages d’« Acting » en Belgique, aux États-Unis, en France, au Liban, aux Philippines, en Norvège et en Suisse. Il a dirigé un atelier de training de l’acteur à Paris et à Genève.

 

En Pratique : Le stage est très intensif : en plus des 6 heures de travail quotidien, vous serez appelés à pratiquer entre partenaires et à préparer chez vous des éléments nécessaires à la poursuite du travail. Une demi-heure par jour sera consacrée à une préparation physique et mentale par une pratique de Chi Kong et de méditation.

Prix : 270€ (membres de comedien.be) - 300€ (non membres)

Inscription : envoyer un mail avec votre C.V. à caroline@comedien.be

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres