Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

 

Ecrire en jeu, un jeu d’enfants ! Centré sur les mécanismes élémentaires du récit théâtral et du jeu d’acteur, l’atelier intègre la schizophrénie nécessaire et ludique du jouteur d’impro, à la fois auteur et acteur de son histoire. Lire la suite

Centré sur les mécanismes élémentaires du récit théâtral (Conflit, héros, obstacle, ironie dramatique suspense, triangle dramatique, préparation/paroxysme/résolution…) et du jeu d’acteur (incarnation, folie créatrice, échanges entre partenaires…), l’atelier intègre la schizophrénie nécessaire et ludique du jouteur d’impro, à la fois auteur et acteur de son histoire.

Loin de toute dimension théorique rébarbative, le stage entend construire intuitivement le savoir entre participants par le biais de l’expérience commune et du jeu : bref, peu importe votre niveau (débutant, moyen ou confirmé), le stage suscitera la rencontre et l’échange entre différents profils et pratiques de jouteurs !

Objectifs :

Intégrer les fondamentaux du jeu d’improvisation et de ses bienfaits pour l’acteur (immédiateté, vérité du jeu, écoute active du partenaire, imagination en action). Appréhender les fondamentaux du conflit narratif au bénéfice du plaisir de jeu : l’histoire s’écrit quasi toute seule si je l’écoute tout en proposant. Approcher les bienfaits de l’improvisation (écoute, assertivité, positivité) dans la vie de tous les jours

Matériel :

Amener une tenue légère (style jogging) et une paire de baskets.

Le maître de stage : Thibaut Nève

Thibaut Nève, comédien et coach d’improvisation au sein de la ligue d’improvisation professionnelle de Belgique, prix Robert Gravel 2004.

Après une licence en langues et littératures Romanes, orientation linguistique, obtenue à L’ULB en 2001 sur l’injure, Thibaut Nève décroche son premier prix d’art dramatique au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2003, dans la classe de Bernard Marbaix. Très vite, il arpente les scènes de différents théâtres de notre communauté (Théâtre des Martyrs, Théâtre Jean Vilar, Théâtre Royal des Galeries, Théâtre Royal du Parc, Théâtre le Public, Théâtre des Doms) et participe à différents projets de jeunes compagnies. Parallèlement à sa carrière d’acteur, il co-fonde avec Othmane Moumen la compagnie Chéri-Chéri avec laquelle il défend un théâtre urbain et contemporain, s’épanouit aussi à la mise en scène (Le dindon de Georges Feydeau et le cabaret Furieux , spectacle DADA, sois belge et tais toi) et depuis toujours à l’écriture (Tripalium 2007, Politicovskaia 2009, L’homme du câble 2010, Toutes nos mères sont dépressives 2011). Il a tourné dans de nombreux courts-métrages, téléfilms et publicités. Vous pourrez redécouvrir son texte L’homme du câble du 15 au 26 février 2011 au Centre Culturel des Riches Claires et Toutes nos mères sont dépressives du 9 au 26 mars 2011 à l’Arrière-scène à Bruxelles.

En pratique

Quand ? Du 11 au 15 avril 2011

Où ? A Bruxelles (lieu exact à préciser)

Pour qui ? Pour tous - maximum 12 stagiaires

Prix ? : 250€ (pour les membres de comedien.be) et 280 € pour les non-membres.

Comment s’inscrire ? Envoyez un mail à caroline@comedien.be avec votre C.V.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres