Ernest Chaplet (1835-1909) est l'un des protagonistes français de la céramique d'atelier lorsque celle-ci acquiert un statut d'oeuvre d'art. Il développa d'abord la technique des barbotines colorées. Celles-ci ouvrent la voie de la céramique dite «impressionniste».
Par la suite, le potier brillera par ses expérimentations sur les rouges sang-de-boeuf et une incroyable maîtrise de l'émaillage. Avec des céramiques dans lesquelles forme et décor fusionnent, Chaplet est incontestablement l'un des premiers modernes de la discipline. Une oeuvre passionnante à découvrir.
Conservateur en chef du Patrimoine, en charge des objets d’art et livres des 19e et 20e siècles au Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Dominique Morel a assuré plusieurs commissariats d’exposition. Spécialiste de la céramique de cette période, il s’est aussi intéressé à l’oeuvre d’un autre céramiste, belge cette fois, Isidore De Rudder, dont le Petit Palais possède un chef-d’oeuvre, un vase symboliste en grès cérame de près de deux mètres de hauteur.
Participation: 5€/personne.
Réservation auprès du Service Communication au 064/ 27 37 58 ou rp@musee-mariemont.be
Commentaires