Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

  • 24 mars 2012 de 6:00 à 8:00
  • Lieu: Salle Salmigondis
  • Dernière activité: 31 oct. 2023

Une conférence-concert orchestrée par Francis Métivier.

A l’instar de la philosophie, le rock se développe dans toute son ambivalence : individualiste et transculturel, agent critique et force de propositions, doux rêveur et initiateur d’actions, instrument de subversion et de cohésion à la fois. L’art a toujours porté cette ambiguïté et il faut reconnaître aux grands morceaux du rock leur statut artistique. Rock’n philo se penche sur ces morceaux, afin d’en dégager toute la substantifique philosophie…

Francis Métivier a eu deux révélations à 13 ans : le grec ancien et Led Zeppelin, ce qui l’a amené ensuite à se confronter aux textes philosophiques et à apprendre la guitare. Rock’n philo est le résultat de la maturation inconsciente de ces deux modes d’expression.

Il habite Chinon et est professeur de philosophie au lycée Duplessis-Mornay de Saumur. Il a été enseignant et chercheur à l’université de Tours et pense que le vrai travail de fond en philosophie se fait au lycée.

Docteur en philosophie, il a publié sur Kierkegaard, Rabelais, le vin, l’éthique médicale et professionnelle, ainsi que des tribunes sur Haïti et la démocratie en France, dans Métro et Lemonde.fr.

Par ailleurs, il fait du rock avec ses élèves, présentant tous les ans un concert et des compositions originales sur un thème philosophique.

Dans le cadre du festival philo ESCALES 2012

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres