ACTIVITES RENCONTRES BOUDDHIQUES DE MARIEMONT Samedi 10 mai 2014 Les femmes dans le bouddhisme Les prochaines rencontres : 18 octobre 2014 |
Les Rencontres bouddhiques de Mariemont sont placées sous la présidence de Philippe Cornu, professeur à l’UCL (Louvain-la-Neuve) et à l’INALCO (Paris) et bénéficient du conseil de Michel Mokusho Deprèay, ancien président de l’Union Bouddhique Belge, moine zen responsable du centre Shikantaza à Mons.
À l’occasion de cette sixième Rencontre, nous recevrons deux femmes exceptionnelles, qui nous aideront à mieux appréhender la place des femmes dans le bouddhisme d’hier et d’aujourd’hui, en Asie comme partout ailleurs dans le monde. Joshin Luce Bachoux Sensei a choisi la voie monastique et, après un séjour de plusieurs années au Japon en tant que disciple de maître Moriyama au temple Zuigakuin, elle est rentrée en France pour fonder en Ardèche le temple Soto Zen de La Demeure sans Limites.
Après dix années de vie monastique en Corée auprès du maître Kusan, Martine Batchelor rend ses voeux. Elle poursuit depuis lors une carrière d’enseignante bouddhiste et d’auteure. Elle est l’épouse de Stephen Batchelor, que nous avons eu le plaisir d’accueillir en 2012 à la tribune des Rencontres.
Le jour de la Rencontre, deux kesa (vêtements monastiques) des collections permanentes du musée seront exceptionnellement exposés. Le premier, composé de bandes d’une somptueuse soie chinoise, date de la fin du 17e siècle; le second est une oeuvre contemporaine d’Isabelle Delcourt, une interprétation personnelle des origines du kesa.
Renseignements pratiques :
Participation (comprenant l’entrée au musée) : 12€/personne à régler le jour même à l’accueil du musée. Inscription indispensable auprès du Service Communication (rp@musee-mariemont.be ou 064 27 37 08). Les personnes souhaitant déjeuner à La Terrasse de Mariemont (possibilité de repas végétariens) sont invitées à réserver auprès de Pascal Yernaux (064 27 37 63).
Programme disponible sur http://www.musee-mariemont.be
Commentaires