Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

  • 6 juin 2012 de 6:00 à 8:00
  • Lieu: Arthis
  • Dernière activité: 31 oct. 2023

Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine

organise

Rencontre littéraire avec Margot Spanu

         

Présentation de livre
(Ro|Fr|Nl)


Les cinq diamants
contes (Fr-Ro)

Que naît-il de mes mains?
poèmes (Fr-Ro)

Animations musicales                 

 

Margot Spanu

« Margareta a vu le jour le 30 mars 1994, à Chisinau. Deux ou trois semaines avant l'événement tant attendu, sa grand-mère ( mama-Nina ) rêva qu'était née une petite fille, qu'elle s'était approchée d'elle vivement, et comme si elle l'avait très bien connue depuis longtemps, lui avait dit : « Je m'appelle Liubomira ». Et mama-Nina, étonnée, lui avait demandé : « Comment peux tu parler et marcher si bien alors que tu viens seulement de naître ? » «Je suis une petite fille du futur, et je me dépêche de connaître le plus de choses possibles», répondit le bébé…

A trois ans et cinq mois, elle récitait « Les oiseaux endormis » de Mihai Eminescu avec une telle expressivité que les spectateurs de la salle des fêtes de Călărasi, l'applaudirent debout…

En 2003, Margareta et son frère Catalin ont dû rejoindre leur mère à Bruxelles. Très rapidement, le français est devenu la langue dans laquelle elle pensait et elle écrivait. Animée par un profond amour pour les enfants, pendant les récréations, elle s'entourait des enfants des petites classes, et leur racontait des contes amusants qu'elle inventait sur-le-champ ... Depuis l’âge de 11 ans, elle commence à coucher sur le papier des poésies, des nouvelles, et bien entendu les contes avec lesquels elle a amusé les jeunes enfants. A 13 ans, elle écrit la pièce Les maîtres du destin, dont le thème est le bien et le mal... En 2009, Maître Victor Ştefaniuc, metteur en scène connu et directeur du Théâtre de marionnettes Guguţă de Chisinau, impressionné par l’ingénieux matériel dramatique, propose à Margareta de développer l'action de la pièce. C'est ainsi que le spectacle est enrichi de chansons, de scènes nouvelles, l'auteur participant de manière très active à la traduction de la pièce en langue roumaine. Ainsi, le 24 avril 2010, est présenté en première un nouveau spectacle qui a réussi à s'intégrer dans deux festivals internationaux de marionnettes, à Chişinău, et à Galaţi, en Roumanie. En 2010, elle gagne dans une compétition le droit de continuer ses études dans le prestigieux College Mahindra United World de la ville de Pune, en Inde.

En 2011, aux éditions Magna-Princeps paraissent trois livres (édition bilingue français-roumain) signés Margareta.

Spanu : la pièce Les maîtres du destin, Les cinq diamants (trois contes), et une plaquette de vers et de croquis Que naît-il de mes mains. Ces livres participent à la XV-e édition du Salon International des livres pour enfants et pour la jeunesse. »

Constantin RUSNAC,
compositeur et Grand-Père

 

Avec le soutien de: Communauté Française, CoCoF, FIPI, Stedenfonds, VGC

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres