Les jeudis d’Inanna propose :
Le ferment et la grâce
Une ethnographie du sacré chez les Druzes d’Israël
Jeudi 31 mai à 20h
Fruit d’un long travail de terrain en Israël, le livre de Eléonore Armanet donne à comprendre le monde largement méconnu des Druzes. Faisant la part belle au sensible et à la sensorialité, Éléonore Armanet restitue le quotidien de la communauté où elle s’est immergée durant près de trois ans. À travers les gestes, les attitudes et les paroles, elle met en évidence ce qui relève d’une poétique radicale : le lien du corps – et singulièrement du corps maternel – au sacré.
Ce livre offre une contribution originale à la réflexion anthropologique encore balbutiante sur « la part féminine du religieux » dans les monothéismes méditerranéens. Proposant des pistes novatrices pour l’approche comparative des trois religions abrahamiques, l’ouvrage, publié aux Presses Universitaires du Mirail, s’adresse à tous les lecteurs curieux de découvrir une culture appréhendée dans son intimité.
Éléonore Armanet, docteur en anthropologie, est chargée de cours à l’université Paris-Descartes.
L’entretien sera animé par Aïda Allouache.
Inanna est une association de femmes qui oeuvre pour l’égalité en droit entre les femmes et les hommes et en faveur de la solidarité avec les femmes victimes de violences de par le monde.
P.a.f. : 4 euros – 2,5 euros étudiants et chômeurs – entrée libre pour les sans papiers
Commentaires