Zuca Sardana est né à Rio de Janeiro en 1933. Bien qu’ayant étudié l’architecture, il a servi comme diplomate aux quatre coins du monde et est aussi un excellent illustrateur flirtant souvent avec l’absurde. Aujourd’hui, Zuca Sardana vit à Hamburg et se consacre aux graffitis et à la poésie.
Né en 1960, Arnaldo Antunes est poète, musicien, compositeur et artiste visuel brésilien. A la fin des années 1970, il intègre le groupe Aguilar e Banda Performática avant de rejoindre le célèbre groupe de rock Titãs. En 1993, Nome, son projet multimédia incluant poésie, musique et animation informatique, fut montré dans les festivals du monde entier.
La soirée comprendra des interviews des deux auteurs à partir des textes parus dans l’anthologie parue aux éditions du Cormier, des lectures en portugais avec traduction française des poèmes, un récital de chant et guitare par Arnaldo Antunes et la réalisation d’un poème livre par Zuca Sardan !
Animation : Mélanie Godin, les Midis de la Poésie
Traduction assurée vers le français par Chico Feitosa.
P.a.f. : 4 euros, 2,5 euros étudiants et chômeurs, entrée libre pour les sans papiers
A l’occasion du festival europalia.brasil, les revues Indications et Marginales consacrent leur dernier numéro à la littérature brésilienne et Les Editions du Cormier éditent un recueil de poésie brésilienne. Ces différents numéros et recueils seront en vente lors de la soirée.
L’exposition est visible du 7 octobre au 5 novembre, les mardis, jeudis et vendredis de 14h à 17h, les mercredis de 15h à 19h et les samedis de 10h à 13h. Visites guidées et scolaires sur rendez-vous. Entrée libre.
Avec le soutien d’Europalia International, de la Biennale des Arts brésiliens de Bruxelles,
de l’Ambassade du Brésil et du Ministère des relations extérieures du Brésil.
Commentaires