Trois petites maisons d’édition, Les Hauts-Fonds de Brest, Le Grand Tamanoir de Nevers et Quadri de Bruxelles ont en commun d’avoir publié des recueils du poète belge Jacques LACOMBLEZ durant la dernière décennie. Ce n’est pas rien, car cet auteur qui tire derrière lui 50 années en poésie, rassemblées en une douzaine de recueils, aime se faire rare et discret. La parution toute récente d’un choix de ses textes établi par l’éditeur Alain Le Saux, intitulé D’Ailleurs le désir (Editions les Hauts-Fonds) propose de pénétrer dans la forêt drue de la poésie de Jacques Lacomblez où se mêlent intimement classicisme, contemporanéité et surréalisme. L’automatisme cher à André Breton, ici jamais gratuit mais savamment structuré, de même qu’un certain humour grinçant n’en sont pas absents.
Pour fêter cette sortie, ces trois maisons d’édition ont invité ce poète singulier pour une rencontre littéraire vivante, au cours de laquelle la comédienne Marie-Claire BEYER lira des extraits de son oeuvre. Outre l’anthologie dont nous parlera Alain Le SAUX, seront présentés également les recueils Extrême du Temps et La Nuit Défenestrée publiés chez
Quadri par l’éditeur Ben DURANT ainsi que la monographie illustrée qu’il lui a consacrée : car Jacques Lacomblez est aussi peintre et dessinateur. Richard WALTER nous entretiendra de deux recueils qui ne figurent pas dans l’anthologie mais qui contiennent des textes drôles, « humoresques » et des aphorismes du poète : Le peu quotidien publié dans feu la collection « Libre Espace » chez Syllepse et Pages de Mégarde paru aux éditions Le Grand Tamanoir.
L’artiste sera également présent sur les murs, avec l’exposition de quelques-unes de ses aquarelles et de ses illustrations de livres d’autres poètes, ce qui permettra aux spectateurs de se promener dans son univers d’étrange et de merveilleux.
La rencontre sera animée par Carmelo VIRONE, écrivain et critique littéraire, et filmée par le réalisateur français Ludovic TAC qui réalise un film documentaire sur l’oeuvre du poète et peintre. (Si vous ne souhaitez pas être filmé, merci de le signaler à l’entrée).
La soirée est organisée en collaboration avec Espace Poésie.
Entrée libre
Commentaires