Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

  • 24 mars 2011 de 8:00 à 10:00
  • Lieu: La Maison du Livre
  • Dernière activité: 31 oct. 2023

Le bestseller La Dérobade (Hachette Littératures, 1976; Phébus, 2007) l'a rendue célèbre du jour au lendemain. Cependant Jeanne Cordelier, née à Paris en 1944, quitte en 1980 l'univers de l'édition parisienne pour s'installer avec l'homme de sa vie en Suède, où elle a vécu dix-sept ans, ponctués de séjours à travers le monde. Elle est l'auteur d'une dizaine de recueils de nouvelles et romans, dont La Passagère (Hachette Littératures, 1981) et La Mort de Blanche-Neige (Stock, 1993).

 

Plus de trente ans après La Dérobade elle publie Reconstruction.


Voici ce qu'en dit Benoîte Groult dans sa préface :

« Reconstruction, c'est d'abord le livre de l'ivresse d'exister, de l'ivresse d'aimer. Par quel miracle la petite fille abusée à 11 ans par son père, l'adolescente livrée à 18 ans par sa mère à un proxénète qui allait la prostituer quatre ans et demi sur les trottoirs de Paris, avec épisodes dans ces « maisons d'abattage » où l'on envoyait les récalcitrantes pour les dresser, par quel miracle allait-elle découvrir l'ivresse de vivre enfin ? (...) »

« Ce qui a fait que le système se déglingue, c'est que je suis tombée amoureuse, mais pas amoureuse comme ça, folle amoureuse. À la vue de cet homme que j'avais su reconnaître sitôt aperçu, je retrouvais quelque chose qui datait d'avant la souillure.' »

« Cette phrase, c'est sans doute le moment de basculement et la clé de tout ce livre (...) Cette reconstruction, c'est le versant lumineux de La Dérobade. On y retrouve ce qui avait assuré le succès phénoménal du premier livre de Jeanne Cordelier : ces traits de caractère insolites qui ont survécu aux drames de sa vie : la générosité, l'empathie, l'absence totale de rancune envers les artisans de son malheur et – oui, j'ose le dire – une fraîcheur d'âme et une capacité d'aimer intactes et aussi une poésie qui l'ont sûrement sauvée autrefois de la destruction (...) »

Avec Chantal LEGENDRE CHANATH, illustratrice de Les Aventures de H, sans manches  de Jeanne CORDELIER (BookSurge, 2005).

 

La rencontre sera animée par Gabrielle Lefèvre, journaliste.

 

Merci au Service de l’Egalité des Chances de la Communauté française de Belgique.

 

P.a.f. : 4 euros, 2,5 euros étudiants et chômeurs, entrée libre pour les sans-papiers

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres