Micheline de Bellefroid (1927-2008) est sans conteste une figure incontournable de la reliure belge de la seconde moitié du 20e siècle. Fusionnant admirablement perfection technique et création artistique, elle a habillé les textes des plus grands écrivains de son époque. Son œuvre est aujourd’hui dispersée dans des collections publiques et privées du monde entier.
L’exposition de Mariemont est la première rétrospective consacrée au travail de cette grande artiste. Bénéficiant de la collaboration de ses proches et de personnalités du monde du livre, elle réunit un ensemble de reliures prêtées à titre tout à fait exceptionnel par leurs propriétaires. Une centaine de pièces dont 50 reliures à décor permettent de suivre l’évolution d’une création qui témoigne d’une inébranlable volonté de justesse alliée à un souci permanent de recherche et d’inventivité.
Micheline de Bellefroid est aussi connue pour sa technique de papier décoré: le Kromekote. Utilisés en décors de couvertures, d’étuis ou de pages de garde, ces papiers décorés offrent une somptuosité visuelle jouant sur la brillance et la transparence.
Grâce aux dispositions voulues par les héritiers de Micheline de Bellefroid, le Musée royal de Mariemont a eu le privilège d’accueillir l’ensemble de ses archives et de sa documentation iconographique. Ce fonds extrêmement riche est largement mis en valeur dans l’exposition. Esquisses et maquettes, correspondances et notes personnelles permettent d’explorer une œuvre en profondeur et d’en parcourir le processus de création.
Micheline de Bellefroid a dirigé pendant plus de vingt ans, de 1966 à 1987, l’atelier de reliure de l’École de La Cambre à Bruxelles où elle a formé plusieurs générations de relieurs. Grâce à son exemple et à son enseignement, l’école belge de reliure jouit actuellement d’une réputation internationale.
Commentaires