Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

  • 21 juil. 2012 à 10:00 à 23 juil. 2012 à 6:00
  • Lieu: en Thiérache (France), gîte La Tourelle à Sorbais
  • Dernière activité: 31 oct. 2023

L’association archeolo-J propose une randonnée « Patrimoine – Nature » de 3 jours au cœur de la Thiérache (France)

Terre de vallons, de pâturages et de rivières

Située au nord du département de l’Aisne, la Thiérache ressemble à une petite Normandie, plus accidentée et plus forestière. A côté des plaines crayeuses et dénudées de Picardie et de Champagne, elle forme une tache verdoyante, où se côtoient forêts majestueuses, bocages et landes humides.

Terre de passage et d’histoire

Région frontalière jusqu’au règne de Louis XIV, la Thiérache fut sans cesse envahie, du Moyen Âge jusqu’aux luttes franco-espagnoles. Peu de châteaux-forts, pourtant ! Nous visiterons celui de Guise, dont l’imposant donjon domine la vallée de l’Oise. On peut lire dans son architecture, ses souterrains et ses remparts, une grande partie de l’histoire des fortifications en France.

Terre fortifiée

Échauguettes, mâchicoulis, tours d’angles, meurtrières sont en général les termes descriptifs d’un château-fort, mais en Thiérache, ces termes plus violents que pacifiques sont liés à l’église ! En effet, lors des périodes de troubles des 16e et 17e siècles, les villageois se réfugiaient à l’intérieur des édifices religieux en espérant y trouver la protection divine. Et en ajoutant au bâtiment initial des éléments de fortifications empruntés à l’architecture défensive médiévale, ils assuraient au mieux leur défense.

Terre de culture

Nos pas nous mèneront aussi vers l’un des rares sites bénédictins du Nord de la France. L’abbaye de Saint-Michel vous séduira par son architecture monastique superbe et préservée, son orgue construit par Jean Boizard en 1714, et surtout par les peintures murales qui illustrent la vie de Saint-Benoît. Fortuitement découvertes lors de la restauration du cloître, elles constituent un véritable témoignage des talents artistiques des moines du 15e siècle.

Terre à découvrir !

Vous l’aurez compris, chaque village traversé est à découvrir pour son patrimoine. Ces trois journées de randonnées, à travers un échiquier de vertes vallées ponctuées de clochers d’ardoises aux bases fortifiées, seront donc riches en découvertes !

 

Renseignements et inscriptions :              
archeolo-J, Boîte postale, 76 à B-5030 Gembloux. BELGIQUE       
Tél. **32.81.61.10.73 - Fax : **32.2.673.40.85      
E-mail : archeolo-j@skynet.be  -  Site Internet : http://www.archeolo-j.be

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres