Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Le Lions Club Liège Val Mosan organise pour la dixième fois un concours de peinture à la mémoire de son ancien membre Georges Collignon, décédé en 2002.

Ce Prix est destiné à encourager un(e) jeune artiste (moins de 40 ans) domicilié(e) en Belgique, à poursuivre sa carrière en lui attribuant une somme d’argent (3.000 €) et en lui offrant une participation à l’exposition des œuvres des candidats sélectionnés sur dossier.

 La remise du Prix aura lieu le 23 juillet à 19h lors du vernissage au Centre wallon d’Art contemporain, où seront exposées les œuvres de chaque artiste sélectionné(e). L’exposition, quant à elle, se tiendra du 24 juillet au 24 août.

 

Sélection 2025 : Jamel BARBACH - Naïm BARBACH - Noa BOVY - Damien BULTHUIS - Martin CHAUMONT - Natane COLLARD - Mathilde GREARD - Anna ZABOUN.

 

La dixième édition du Prix Georges Collignon est organisée en collaboration avec le Centre wallon d’Art contemporain « La Châtaigneraie » et le Musée d’Art contemporain en Plein Air du Sart-Tilman.

Un petit mot sur Georges Collignon (1923-2002)

Dès après ses études à l’Académie royale des Beaux-Arts de Liège (1939-1945), Georges Collignon s’engage dans le sillage des avant-gardes. Il participe à l’aventure des abstraits de l’après-guerre. On le retrouve au sein de Réalité-Cobra (1950) et du groupe Art abstrait (1952). Lauréat du Prix de la Jeune Peinture belge en 1950, il devient en Wallonie et à Bruxelles une figure représentative de la nouvelle génération. En s’établissant à Paris (1950-1968), il gagne une renommée internationale à laquelle son retour à Liège ne nuit aucunement.
Il est difficile de définir la manière de Collignon tant la diversité de l’expression est grande. Le meilleur dénominateur commun à toutes ses expériences serait sans doute la qualité proprement picturale du travail. Qu’il s’agisse d’abstraction ou de figuration à laquelle il revient au milieu des années 1960, ses recherches témoignent d’une sensibilité de la ligne, du rythme et de la couleur qui le place parmi les peintres belges les plus remarquables de son temps.

 

 

VERNISSAGE: Mercredi 23 juillet 18h30

Exposition du 24 juillet au 24 août 2025

 

 

> Horaires

Exposition accessible du mercredi au dimanche, de 14h à 18h ou sur rendez-vous.

Fermée lundi, mardi et jours fériés.

 

> Tarif

Entrée libre

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres