Nous sommes au palais de Mycènes, pendant la guerre de Troie. Kilissa, la Cilicienne, est une esclave qui vit dans l’ombre et côtoie tous les jours Clytemnestre, l'épouse d'Agamemnon. Celui-ci, avant de partir, a sacrifié sa fille Iphigénie pour rester le chef de l'expédition vers Troie.
Pendant une centaine de pages, les voix de Kilissa et de Clytemnestre vont se croiser et se répondre. Entre les deux femmes qui vivent dans un contexte de séparation, d'injustice et de désespoir, la reconnaissance des sentiments et la compréhension vont se faufiler peu à peu. Au-delà des personnages antiques, les interrogations, les douleurs, les joies et la recherche de justice ont des accents intemporels.
Au fil du texte, ces deux femmes sont confrontées au deuil lié à la mort d'un enfant, à l'absence de justice qui laisse place à la vengeance personnelle, à l'étonnement devant une religion détournée par les puissants…
Les évènements évoqués par la mythologie et racontés par les tragiques grecs passent ici par la sensibilité de deux femmes.
Commentaires