Qui ne connaît pas l’histoire de Pinocchio, ce conte de l’éducation où un petit bonhomme de bois, après avoir traversé les tentations et les écueils de la jeunesse, choisit la voie de la raison contre celle de l’insouciance et du plaisir pour devenir finalement un être humain ?
Pourtant, Carlo Collodi, dans un premier élan, ne concevait pas la fin de son personnage de cette manière convenue. Pinocchio mourait pendu à un grand chêne, aspirant davantage à la fuite qu’à l’obéissance. Un détail qui vaut son pesant d’or et que Pietro Varrasso et Eugène Savitzkaya utilisent dans leur adaptation pour révéler, sans compromis, la vraie nature du pantin. On est bien loin de la version Walt Disney ! Ce Pinocchio-là, fait d’âme et de bois, bruissant comme les éléments, va nous montrer de quel bois il se chauffe quand on le replonge dans ses racines profondes.
Qui sont les pantins ? L’homme est-il déterminé par sa nature ou bien est-il conditionné par sa culture ? Qu’est-ce que l’humanité en somme ?
Offre spéciale : Nous offrons des places à 8eur pour ce spectacle aux membres du réseau Arts & Lettres. Pour réserver, vous pouvez appeler la responsable de la billetterie, Rajah Ben Amar Hlimi, au 02/640.82.58 et donner le code : Arts&Lettres. Merci d'appeler au plus tard 48h avant le début du spectacle.
Le spectacle se joue du mardi au samedi au Grand Varia à 20h30, excepté les mercredis à 19h30.
Commentaires