Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

  • 24 avr. 2015 à 7:00 à 31 mai 2015 à 6:00
  • Lieu: Centre wallon d'art contemporain - La Châtaigneraie
  • Dernière activité: 31 oct. 2023

Photographes exposés - Pays-Bas : Guido PAULUSSEN, Henry WITPEERD, George MEIJERS, Nico BASTENS, Ed HOOGENBOOM - Belgique : Jean JANSSIS, Willy DEL ZOPPO, Alice SMEETS, Marine DRICOT, Marc WENDELSKI - Allemagne : Jutta MELCHERS, Andreas MAGDANZ, Uwe PIPER, Karl HEINZ OFFERMANN, Wilhelm SCHUERMANN.

Le développement de l'Europe fait apparaître des zones de connivence et de proximité socio-économiques mais aussi culturelles que les frontières des Etats-Nations traditionnels ou les différences linguistiques auraient eu tendance, jusqu'ici, à masquer ou à oblitérer. Ces parentés transfrontalières sont aujourd'hui reconnues voire même célébrées, même si elles échappent parfois aux habitants des zones concernées. Tel est le cas dans l'Euregio Rhin-Meuse, qui regroupe les provinces de Limbourg belge et néerlandaise, la province de Liège, la Communauté Germanophone de Belgique et la Région d'Aix-la-Chapelle en Allemagne.

L'exposition "Photographies eurégionales", au Centre wallon d'art contemporain "La Châtaigneraie", propose de découvrir le travail de quinze photographes allemands, belges et néerlandais issus de cette vaste région. Chacun d'entre eux a été appelé à poser un regard personnel, libre et décalé sur ce qui rapproche mais aussi sur ce qui différencie irréductiblement les populations ainsi regroupées. Thème général de ces regards croisés : "Vivre, habiter et travailler dans l'Euregio". Ce sont donc bien les réalités quotidiennes et tangibles qui sont ici principalement visées.

Mais le quotidien le plus actuel ne peut s'envisager sans tenir compte de l'histoire. La ligne Siegfried ou Westwall, protection militaire construite par les Allemands dans les années 30 en face de la ligne Maginot, sera elle aussi évoquée par les photographes. Une cicatrice au coeur de l'Euregio, trace des divorces du passé mais aussi invitation à se réjouir des heureuses retrouvailles.

Une exposition placée sous le signe de la découverte de l'autre et de l'étonnement. Un voyage au coeur de nos identités, réelles ou supposées, à travers les yeux perçants de photographes exceptionnels.

Entrée libre.
Exposition accessible de 14h à 18h, sauf le mardi de 14h à 17h.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres