Art dans la ville - Tous les ans au mois d'octobre, la ville de Tournai accueille des expositions d'art contemporain et des interventions artistiques dans diverses institutions culturelles.
"Personnages" de Natacha Belova En Russie, la jeune N. Belova crée des costumes et des décors dans le théâtre familial. 1995, elle arrive en Belgique et travaille comme costumière, scénographe et sera primée en 2010. Elle développe aussi son travail dans les arts plastiques. 2008, "L’école des ventriloques" de Jodorowski, un spectacle de la Cie Point-Zéro ouvre une nouvelle période de son travail. Elle y développe un style à la fois raffiné et brutal. Son inspiration s’ancre dans un regard aigu sur la réalité qu’elle transpose dans des matériaux qui amplifient les traits de ses personnages. N. Belova fait apparaître les lignes d’inconscience qui animent les êtres des oeuvres qu’elle aborde.
"Symphonie des si" La Cie du Copeau dans la Poche Après plusieurs années à travailler dans un petit atelier, un collectif de jeunes sculpteurs réunit les compétences propres à chacun pour un projet commun. Sculpture bois, ferrailles, scotch, parapluies… Entre le théâtre et la création plastique, divers objets éphémères s’installent dans les airs pour raconter une histoire. Ils prennent possession d’un lieu, le revalorisent pour faire rêver un public et l’entraîner dans l’imaginaire.
Commentaires