PASSION PAPIER
Vernissage jeudi 19 janvier
Exposition du 19 janvier au 25 mars 2017
Nous présentons 3 artistes exceptionnels qui créent des œuvres différentes à partir d'un même matériau : le papier
Ayumi Shibata. Originaire du Japon , l'artiste crée des œuvres en papier découpé évoquant la nature dans style épuré et symbolique. Que de symboles en effet dans ses compositions délicates influencées par le Shintoisme , religion nationale du pays, dont les adeptes croient en la présence d’esprits résidant dans la nature. Ayumi Shibata n'emploie pas du papier blanc par hasard mais à cause de son caractère sacré. C’est au cœur de cette culture qu'Ayumi Shibata puise son inspiration, et tente d'attirer notre attention sur la fragilité du lien qui nous lie à la nature. "J’utilise des images de la nature, notamment des arbres, pour rappeler aux gens l’importance et la fragilité de la nature. En brûlant parfois ce long travail de broderie sur papier, je veux protester contre certains comportements de la société à l’égard de la planète qui pourtant les fait vivre" .
Ferri Garcès. Les merveilleuses compositions de Ferri Garcès qui utilise une grande variété de papiers : journaux, annuaires, emballages, papiers de riz ou de soie… séduisent immédiatement par leur aspect végétal. On ne sait plus si il s’agit d’écorces, de racines, d’éléments floraux, de lichen, de traces de sédimentation, voir de cocons. Blanches ou colorées, grises ou multicolores, les oeuvres de Ferri Garcès jouent magnifiquement avec le graphisme, la texture, le rythme, la profondeur, faisant oublier leur état d’origine : le papier. Cette graphiste, peintre, et designer textile, d’origine iranienne, qui utilise aussi des fibres naturelles, présente des œuvres originales d’une grande poésie et d'un extrême raffinement.
Junior Fritz Jacquet. “ Je ne connais pas d’occupation plus délicieuse que celle de "cultiver" le papier… semer des plis, froisser des feuilles qui frémissent, faire grandir une jeune pousse… Le papier permet tout cela à la fois. Et à chaque papier sa texture, sa souplesse, son chant et même son odeur. " Junior Fritz Jacquet plie et froisse des feuilles de papier et aussi de carton, sans aucune découpe ni collage, pour créer des objets surprenants. Masques, personnages, sculptures lumineuses aériennes, installations… Sculpteur plasticien originaire d’Haïti, l'artiste utilise l’art de l’origami à son plus haut niveau mais en explorant des chemins inédits, ce qui confère à ses oeuvres un style très personnel. Oeuvres qui sont présentes dans les plus grands sanctuaires du pliage au monde, l’Origami Gallery (Tokyo) et le Mingei International Museum (San Diego).
Claire Dugast
Commentaires