PASSION PAPIER
Exposition du 29 janvier au 28 mars 2015
Vernissage le jeudi 29 janvier à partir de 18h
Trois artistes : Junior Fritz Jacquet, Isabelle Faivre, et Chantal Torre, sont réunis autour de leur passion commune : le papier
Le savoir-faire de Junior Fritz Jacquet s'inspire des techniques ancestrales de l'origami, à partir de feuilles d'un seul tenant, sans aucun ajout , ni découpe, ni collage. Il utilise des feuilles de papier blanc ou de couleur, du kraft, des rouleaux de carton, qu’il plie et froisse, pour créer des œuvres multiples et surprenantes. Masques aux différentes expressions, bonhommes de carton, sculptures lumineuses aériennes....Fritz Junior Jacquet, sculpteur plasticien originaire d’Haïti, utilise l’art de l’origami à son plus haut niveau tout en explorant des chemins inédits. Après de nombreuses expériences, il est parvenu à imposer son style auprès de ses pairs et du grand public. Galeries, concept-stores, enseignes de décoration et d'ameublement exposent régulièrement son travail et il présente ses créations lors de salons ou d'événements culturels. Créateur obstiné, sa fantaisie et son imagination ont été récompensés récemment par l'obtention de la mention spéciale du jury "Trésor Vivant de l'Artisanat 2013". Il est présent dans les deux plus grands sanctuaires du pliage, à l’Origami Galery (Tokyo) et au Mingei international Museum (San Diego).
Isabelle Faivre invente un monde insolite d'une saisissante beauté, en sculptant un foisonnement de formes extravagantes débordant de livres ouverts . Un travail extrêmement délicat de découpage et ciselage de feuilles de papier blanc que l'artiste, experte dans l'art du cinéma d'animation et celui de la reliure, mène à la perfection. Dans un tournoiement de pages blanches qui s'échappent de leur cadre pour vivre d'autres aventures, Isabelle Faivre parvient à faire apparaitre les mondes imaginaires enfouis en chacun de nous. A cet art spectaculaire, répondent des compositions poétiques , voir humoristiques, que l'artiste s'amuse à créer en écho à ses livres-sculptures.
Chantal Torre transforme le papier, métamorphosant ce matériau ordinaire pour lui donner une autre vie, un sens différent, pour qu’il soit regardé autrement. C’est de cycles et de transformations qu’il est question. Un processus qui s’est déroulé sur plusieurs années. Elle a commencé par travailler le carton, puis a découvert le papier mâché et s'est mise à le modeler pour créer des illusions de matières : cuir, bois, métal. Puis, Chantal Torre a découvert le pliage des livres , pour créer ensuite des œuvres en utilisant les pages comme matière première. Elle travaille à partir du texte en noir et blanc, pour créer des tableaux poétiques, en relief, où elle joue , telle une musicienne inspirée, avec les tonalites , le graphisme, et les volumes.
Claire Dugast
Commentaires