Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

PASSION PAPIER

 

Vernissage samedi 25 janvier à partir de 18h

Exposition du 25 janvier au 22 mars 2014

 

Quatre artistes : Ferri Garcès, Junior Fritz Jacquet, Isabelle Faivre, et Maryse Dugois, sont réunis autour de leur passion commune : le papier

 

Ferri Garcès utilise journaux, papiers de riz ou de soie, pour créer des compositions dont l'aspect végétal séduit immédiatement. S’agit-il d’écorce, d’éléments floraux, de lichen, de traces de sédimentation, ou de cocons? Blanches ou colorées, aériennes ou plus denses, les oeuvres de Ferri Garcès jouent avec la couleur, le graphisme, la texture, le rythme, la profondeur, faisant oublier leur état d’origine : le papier. Cette graphiste, peintre, et designer textile, d’origine iranienne, présente des œuvres d’une grande poésie.

 

Junior Fritz Jacquet utilise des feuilles de papier blanc, du kraft, des rouleaux de carton, qu’il plie et froisse, sans aucun ajout, ni découpe, ni collage, pour créer des œuvres multiples et surprenantes. Masques aux multiples expressions, bonhommes de carton qui se plient à toutes les fantaisies de l’artiste, sculptures lumineuses aériennes....Fritz Junior Jacquet, sculpteur plasticien originaire d’Haïti,  utilise l’art de l’origami à son plus haut niveau tout en explorant des chemins inédits. Il est présent dans les deux plus grands sanctuaires du pliage, à l’Origami Galery (Tokyo) et au Mingei international Museum (San Diego).

 

Isabelle Faivre invente un monde insolite d'une saisissante beauté, en sculptant un foisonnement de formes extravagantes débordant de livres ouverts . Un travail extrêmement délicat de découpage et ciselage de feuilles de papier blanc que l'artiste, experte dans l'art du cinéma d'animation et celui de la reliure, mène à la perfection. Dans un tournoiement de pages blanches  qui  s'échappent  de leur cadre pour vivre d'autres aventures, Isabelle Faivre parvient à faire apparaitre les mondes imaginaires enfouis en chacun de nous.

 

Maryse Dugois utilise le papier de soie pour créer un univers inspiré par la mer et le végétal. Tout est blanc, translucide, élégant et raffiné. Elle façonne le papier avec une incroyable légèreté, jouant avec la texture, le mouvement, la transparence et la lumière. Toujours en quête de nouvelles formes, l'artiste ne cesse de créer objets et décors en déclinant son merveilleux univers poétique et onirique. Les plus grands parfumeurs et joaillers ne s'y sont pas trompés, qui lui ont demandé de mettre en valeur leur prestigieux savoir-faire.

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres