Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

SA TOUTE NOUVELLE COLLECTION
Entre 2015 et 2016, en complémentarité à cette collection, il décida de réaliser, sur le même thème, plus de trente toiles à l'acrylique, dans son atelier à Bruxelles. Elles sont presque toutes d'une dimension de 50x70 cm.


L'artiste a tout spécialement conçu ces nouvelles œuvres dans le but de pouvoir les exposer dans des espaces plus petits. En effet, les bannières ont besoin de salles d'exposition plus grandes.C’est une nouvelle voie que HAMSI ne choisit pas au hasard, et encore moins sous l’influence de la mode.Tout naturellement, il se tourne une fois de plus vers la culture kabyle, où l’on sait que le tissage occupe, parmi les activités coutumières, une place des plus importantes. Non pas qu’il envisage de devenir tisserand lui-même, mais, s’inspirant de cet artisanat largement aux mains des femmes, il imagine de créer, cette fois-ci sur toile, des pièces qui évoquent les tapisseries kabyles, et qui sont destinées à être suspendues aux murs. Plus précisément, les modèles d’autrefois jouent pour lui le rôle de points de départ : dans son travail d’ornementation, il reprend un certain nombre de motifs traditionnels, les réinterprète à sa manière, puis s’en libère pour inventer des figures totalement originales, ce qui lui permet d’échapper au risque de la monotonie et d’obtenir une grande diversité plastique.HAMSI ne se réfère donc pas à l’observation directe « sur le motif », ou à des photographies, et moins

encore à des livres, ou à des notes personnelles. Rien de « touristique » dans sa démarche.

Il se laisse guider par sa mémoire et sa spontanéité créative pour émouvoir, pour recréer une atmosphère qu’il connaît bien et qui n’est pas sans rappeler celle des contes et des fables. Quoique le détail occupe une place de choix dans ses compositions, c’est bien l’image globale d’une contrée, d’un mode de vie qu’il cherche à nous communiquer, tout en lui donnant une dimension onirique.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Le vernissage se tiendra le mardi 27 mars à 19h
    Veuillez réserver:
    Salvador Ferreira
    salvador.ferreira@sabam.be

    Tél: 02 286 82 80 ou 0477 187 234

This reply was deleted.