Noëlle Koning, agenouillée devant des morceaux de papier mariant couleurs, lignes de force et parfois sujet narratif ; qu'elle a peints selon d'heureuses intuitions ; elle les juxtapose, superpose, ajuste, accole, déplace,... et les laisse mûrir de longs jours sous ses yeux.
Tourment de l'équation réussie entre les différents éléments, les formes, les tensions, les couleurs, et le souci d'évitement de l'anecdote lorsque l' »objet » figuratif fait irruption. Cette présence figurative est par ailleurs loin d'être anodine. Des êtres doux et pacifiques (kangourou, Minnie,...) semblent être les témoins (victimes?) immédiats de ce qui se trame sur la trame. Dans les œuvres de l'artiste, se cache un long chemin de tensions secrètes qui terminées nous éclaboussent de leur harmonie chromatique et nous montrent le grand talent de coloriste de l'artiste.
Noëlle Koning (1960) expose tant en Belgique qu’à l’étranger (Allemagne, France, Suisse, Italie, Australie, Chili...). Elle a été lauréate à deux reprises de la Fondation Spes.
Ses oeuvres font partie de collections privées et publiques (Banque Nationale de Belgique, Musée d’art moderne d’Ostende, Communauté Française de Belgique, musée d’Ixelles, province du Brabant wallon, BIAC,...).
Samedis et dimanches de 14h à 18h
Commentaires